Il y a des histoires qui finissent bien

 


Titre : Il y a des histoires qui finissent bien
Auteur : Hélène Custeau
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2023
Éditeur : Saint-Jean
ISBN : 978-2898274381
Nombre de pages : 210 pages 

Un accident bouleverse la vie de Majorie, une écrivaine nouvellement célibataire et en rupture avec sa famille. Ses blessures la rendant temporairement invalide, elle se voit contrainte à une convalescence de plusieurs semaines. Soudainement, elle dispose de temps, que cela lui plaise ou non, pour guérir d’une relation amoureuse toxique, surmonter le deuil de son père et commencer à écrire le nouveau roman que lui réclame son éditrice depuis le succès du précédent.
Et si tout ça était… interrelié?
Jouant à Dieu avec ses personnages, la romancière entame une véritable quête du bonheur. Lorsqu’elle se perd et doit revenir sur ses pas, la réalité et la fiction se croisent et se confondent…


Je suis vraiment choyée cet été, je découvre pleins de nouveaux auteurs grâce à mes partenariats. Et ce roman-ci en fait partie.

L’auteure nous a concocté un petit roman avec une jolie sensibilité, mais également avec des brins d’humour ici et là. Difficile de ne pas tomber sous le charme de Majorie et Justine. L’on passe de la réalité à la fiction puisque nous suivons la rédaction du roman de Majorie avec pour protagoniste Justine. Par moment, je me suis demandé si Majorie ne parlait pas plutôt d’elle au sein de son roman. J’y ai vu certaines similitudes entre elles.

 

Toujours à cheval entre la réalité et la fiction. T’as jamais peur de basculer?

 

Ce roman parle aussi d’amitié, de liens familiaux pas toujours parfaits, mais aussi d’amour. L’auteure a su créer une belle intrigue tant au niveau de Majorie que de Justine. Majorie n’a pas la vie facile. Son premier roman a fait éclater sa famille alors qu’à la base, elle croyait avoir écrit un roman fictif, ce dernier semble rejoindre la réalité! Et puis, Majorie a un accident de voiture et se retrouve hospitalisée au lieu d’être près du fleuve pour écrire son deuxième roman. Mais sans cet accident, son chemin n’aurait pas croisé celui d’Augustin!

 

Le bonheur est une décision qui exige parfois un effort de volonté.

 

J’ai bien aimé suivre les réflexions de Majorie quant à son personnage. En fait, ce n’est pas elle qui choisit vraiment ce que Justine vivra. Son personnage semble lui dicter sa propre voie. Et puis, Majorie ne cesse de tout remettre en doute. Heureusement que son éditrice et meilleure amie est là pour la supporter et la remettre dans le droit chemin!

 

Le personnage principal de son deuxième roman lui donne du fil à retordre. Elle se l’arrache du ventre mot par mot, ligne par ligne…

 

Je suis également tombée sous le charme de la plume de l’auteure. Elle est à la fois simple, fluide et nous fait réfléchir par moment. Il m’est arrivé de déposer le roman quelques minutes en songeant à la dernière phrase que je venais de lire.

 

Jusqu’à la dernière page, le dénouement peut changer, n’est-ce pas? Face à l’inconnu, tout est possible. Il suffit d’un peu d’imagination.

 

Je suis vraiment ravie de cette jolie découverte. J’ai bien aimé la plume de l’auteur, l’intrigue est simple, courte, mais le fait d’alterner entre Majorie et Justine ajoute une touche bien intéressante. Et puis, les sujets abordés m’ont plu. Bref, il est vrai que parfois Il y a des histoires qui finissent bien!


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean pour ce court roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort