D'un monde à l'autre

 



Titre : D’un monde à l’autre
Auteur: Brigitte Lussier
Genre littéraire : Paranormal
Année de parution : 2023
Éditeur : de l’Apothéose
ISBN : 978-2897757250
Nombre de pages : 160 pages 

Daphnée et Simon sont des enquêteurs paranormaux. Ils acceptent d’accompagner leurs meilleurs amis dans la visite d’un vieil asile abandonné. L’historique de ce lieu est chargé en événements tragiques, tels que des abandons d’enfants, des incendies, des agressions physiques, des abus sexuels et bien plus. Cette énergie lourde se fait ressentir rapidement…
Chacun vivra cette soirée à leur manière. Que ce soit dans le doute, dans les émotions ou bien à l’aide d’appareils technologiques… Mais une chose est certaine : il leur sera impossible de nier la hantise de ce lieu. De son côté, Daphnée voyage entre les dimensions. Le passé et le présent fusionnent et deviennent la réalité à laquelle elle est confrontée.
Rapidement, une entité sombre s’impose à eux. Qui est-il ? Que veut-il ? Peut-il devenir une menace pour eux ?


 Voyager d’un monde à un autre n’est pas sans risque. Même si jusqu’ici je n’avais jamais éprouvé de difficulté pour revenir à notre réalité, ceci ne garantit pas que ce sera toujours le cas.


Je ne suis pas une grande fan de ce type de bouquins. Je suis assez froussarde et j’ai tendance à avoir des frissons de frayeur assez rapidement, mais cela ne m’a pas empêchée d’ouvrir le bouquin! Car malgré mes frayeurs, j’ai le défaut de la curiosité!

Dès les premiers chapitres, je dois avouer que j’étais quelque peu sur la défensive. Qu’allais-je découvrir au sein de ce roman? Je ne faisais que commencer ma lecture et déjà je ressentais quelques frissons dans le dos. Immédiatement, j’ai déposé le bouquin et je me suis dit que ce n’était pas un livre à lire avant le dodo. Oh que non, j’ai lu le reste du bouquin en plein jour! Je vous l’ai dit, je suis une grande froussarde. Je ne m’en vante pas, mais je ne le nie pas non plus! L’auteure a le don de décrire les événements comme si nous y étions et les vivions avec elle. Pour moi, c’était quelque peu effrayant! Mon côté rationnel venait d’aller faire un tour ailleurs.

Bref, l’auteure nous invite à la suivre en compagnie de son conjoint et d’un couple d’amis pour découvrir les vestiges d’un ancien asile considéré comme étant hanté. Cet asile fut effectif lors des années où les enfants orphelins étaient placés au sein des mêmes établissements que ceux qui avaient des troubles de santé mentale. Une époque révolue, heureusement, et qui a laissé ses traces dans notre passé peu glorieux du Québec. Surtout en termes de traitements!

Je ne suis pas étonnée d’apprendre que certains phénomènes paranormaux ont eu lieu à cet endroit. Un lieu où il y a eu tellement de souffrances, de douleurs et de sévices… Tout au long de la nuit, les deux couples vont s’introduire à plusieurs endroits au sein de la bâtisse. Avec leur équipement technologique, plusieurs phénomènes auront lieu et leur permettront de mieux comprendre cet endroit et les entités qui y sont présentes. Mais attention! Ce n’est pas toutes les entités qui sont enveloppées de lumières et d’amour. Il y a également des entités plus sombres. C’est ce que constatent les deux couples tout comme la lectrice que je suis.

Le livre étant basé sur des faits vécus, je serais bien curieuse de pouvoir en faire la part des choses. Qu’est-ce qui est véritable et fictif? Malgré mes frissons de frayeur à certains moments, il n’en reste pas moins que j’ai bien aimé les descriptions que l’auteure a su apporter au roman. J’en ai appris un peu plus sur les phénomènes paranormaux et les instruments qu’ils utilisent pour prouver le tout. Il ne reste qu’à se poser la question : doit-on y croire? Personnellement, je préfère ne pas vivre de tels phénomènes près de moi… je ferais assurément une crise cardiaque de frayeur!


Je remercie chaleureusement l'auteure qui m'a offert son roman via Distribulivre!



Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur