Lara, tome 2 : La valse des suspects

 


Titre : La valse des suspects
Auteur : Marie-Bernadette Dupuy
Série : Lara, tome 2
Genre littéraire : Policier/Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Les éditions JCL
ISBN : 978-2898041204
Nombre de pages : 519 pages 

Après l’annonce du retour inespéré de son père, Lara revient à Locmariaquer. En exil depuis plus de trois ans au Vénézuela, Olivier et elle sont désormais les heureux parents de la petite Loanne.
Si les retrouvailles de Lara avec sa mère et sa sœur Fantou sont chaleureuses, la jeune femme se sent très vite menacée : non seulement dans la région les meurtres n’ont pas cessé, mais les ennemis d’Olivier continuent de le traquer…


Eh bien le roman porte très bien son titre. Déjà la liste des suspects était assez longue au cours du premier tome, cette liste se rallonge passablement au cours de ce tome-ci!

Nous retrouvons Lara, Olivier ainsi que leur adorable fille alors qu’ils sont de retour, pour une courte période, au village de Lara. Le père de Lara et Fantou est de retour, voilà pourquoi Lara a fait le voyage. Malheureusement, le caractère de ce dernier n’est plus le même. La Sibérie l’a complètement métamorphosé et il agit avec brusquerie et violence. Les femmes de la famille sont peinées de son comportement et ne savent plus quoi faire.

Entre-temps, Lara, Olivier et Louanne vont s’installer chez les Bart. Il n’y a pas un jour sans qu’un nouveau drame survienne au sein de leur entourage ou au sein de leur petit village. Lara et Olivier commencent à regretter d’avoir quitté leur endroit paradisiaque. Et puis, le commissaire Renan ne sait plus où donner de la tête. En plus, de l’enquête entourant Olivier, il doit également trouver le tueur en série qui tue les jeunes femmes.

À mesure que nous avançons au sein du roman, les événements s’enchaînent à une vitesse incroyable. Et du même coup, la liste des suspects ne cessent de s’allonger. Le commissaire est incapable de faire confiance à qui que ce soit. Tous les gens entourant Olivier et Lara sont devenus des suspects! Maintenant que c’est la pagaille et que les risques sont de plus en plus dangereux, Lara et Olivier décident d’écourter leur voyage et veulent retourner au Venezuela.

Mais les événements en cours ne les laisseront malheureusement pas partir. Du moins, pas immédiatement. Selon moi, les parents d’Olivier ont extrêmement changé et je soupçonne qu’ils en savent bien plus qu’ils ne le disent. Et le commissaire est du même avis. L’auteure sait très bien jouer avec nous. Elle pose des indices ici et là, sans aucun lien entre eux et il est impossible de trouver qui se cache derrière tout cela.

C’est quelque peu frustrant de faire tous pleins de suppositions et de terminer la lecture de ce bouquin sans avoir un moindre doute sur la personne qui se cache derrière tous les événements. Je réalise à quel point l’auteure nous dévoile son extrême talent pour nous divertir et rendre son récit addictif! Elle m’a envoûtée et il est impossible de quitter cette saga.

Il ne me reste qu’à lire le troisième et dernier tome de cette trilogie pour avoir le fin mot de toute cette histoire. Encore une fois, je fus captivée du début jusqu’à la fin du roman. Les personnages sont égaux à eux-mêmes et j’ai eu un petit faible pour la petite Louanne. Quelle enfant adorable! J’espère que la fin sera douce et légère pour Lara et Olivier. Après tous ces événements, je crois qu’ils ont enfin droit à la liberté et au bonheur!


Ce roman est une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : La valse des suspects

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : La ronde des soupçons

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur