La prison

 


Titre : La prison
Auteur: Elyse Charbonneau
Genre littéraire : Horreur
Année de parution : 2021
Éditeur : de l’Apothéose
ISBN : 978-2897755027
Nombre de pages : 243 pages 

Guetté de près par la dépression, Hugo, agent correctionnel, accepte un transfert dans un établissement à sécurité maximale se situant sur une île au milieu de l'océan. Désirant fuir sa triste réalité, son nouvel environnement ne lui accordera malheureusement pas le réconfort espéré. Il devra faire face non seulement au personnel inhospitalier, mais également à des prisonniers tous plus terrifiants les uns que les autres. Un étrange sous-sol dont l'accès lui est refusé ainsi qu'une voix ensorcelante pousseront Hugo à franchir les limites de l'interdit. À la suite d'une rencontre troublante, il sera contre son gré témoin de scènes aussi horribles qu'insupportables. Sera-t-il en mesure de se sortir de cette aventure sain d'esprit?
Trouvera-t-il les réponses à ses questions? Le mystère qui plane sur cette île maléfique sera-t-il mis à jour? Aux extrêmes limites de la folie, Hugo tentera de ne pas perdre la raison. Mais à quel prix?

 

Après avoir lu deux nouvelles d’Elyse Charbonneau (Le voleur de jouets et La maison des naissances) et l’avoir rencontré lors des salons du livre, j’étais curieuse de découvrir sa plume plus en profondeur et surtout de découvrir un livre d’horreur écrit par une femme. Je ne sais pas pourquoi j’associe ce genre littéraire aux hommes. Bref, laissez-moi vous dire que j’en ressors à la fois surprise et conquise.

En premier lieu, si vous me suivez sur mon blogue depuis quelque temps, vous savez que je suis une grande froussarde. J’ai peur de mon ombre ou presque! Malgré ma peur, elle ne m’empêche pas d’oser sortir de ma zone de confort. Eh bien, là je suis vraiment sortie de ma zone doudou et pas qu’un peu!

Évidemment, étant un livre d’horreur, je m’attendais à certaines scènes un peu glauques. À ce point? Pas vraiment, mais en même temps je dois avouer que la description des scènes m’a parfois donné des frissons dans le dos et pourtant, je trouve que l’auteure a su inclure ces scènes aux bons endroits au sein de l’intrigue. De plus, malgré certains détails assez morbides, je trouve que le tout était bien dosé et avait amplement sa place.

Qu’en est-il des personnages? J’ai pris plaisir à détester la plupart d’entre eux. Ce n’est pas des prisonniers au sein d’une prison à sécurité maximale qui vont venir me charmer! Quant à notre protagoniste, ce cher Hugo, je l’ai trouvé sympathique dès le début du roman et je ressentais une certaine empathie pour la perte de sa fiancée. Pourquoi se retrouve-t-il sur cette île au sein de cette prison morbide et singulière? Faudra lire le livre pour le découvrir!

J’ai terminé le roman avec pleins d’interrogations et je dois avouer que je regrette de l’avoir lu aussi rapidement. Il était trop court ce roman. J’en aurais pris encore un peu plus. Heureusement, j’ai en ma possession la suite! Finalement, je peux affirmer que j’ai bien aimé ce roman d’horreur. Oui, oui! La plume de l’auteur et la structure du roman cadrait à merveille avec l’intrigue et les personnages. Je suis bien heureuse d’avoir une nouvelle auteure chouchou dans mon répertoire québécois!


Je remercie l'auteure Elyse Charbonneau qui m'a offert son roman via Distribulivre!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur