Valse froide

 


Titre : Valse froide
Auteur : Pierre Thiry
Genre littéraire : Nouvelles
Année de parution : 2022
Éditeur : Autoédité
ISBN : 978-2322411726
Nombre de pages : 48 pages 

Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue.


La petite fille regardait le ciel. Les nuages dansaient. C’était un spectacle qu’elle admirait. C’était comme une valse improvisée, évoquant la symphonie fantastique de Berlioz. Une chorégraphie de nuages semblait jouer un vieux programme, semblait vouloir faire jaillir quelques drames spectaculaires.

 

Petit recueil de trois nouvelles qui pourraient sombrer dans l’oubli dû au nombre de livres que je lis dans une année. Cela sera impossible! Cette petite fille m’a complètement conquise. C’est la plus jolie nouvelle du recueil et la plus poétique. Je n’ai pas le talent de cet auteur pour trouver les mots justes face à mon ressenti. Toujours est-il que j’ai bien aimé danser sur cette Valse froide!

L’auteur a une plume tout à fait unique et exceptionnelle. Je ne peux qu’être admirative devant son talent. J’étais loin de m’attendre à prendre autant de plaisir à lire ce recueil lorsque je l’ai reçu. En fait, je n’avais aucune attente et voilà… j’en ressors agréablement surprise et curieuse. J’aimerais bien lire à nouveau la plume de cet auteur. S’inspirer de poèmes pour en faire une nouvelle, c’est tout simplement génial et singulier. J’ai adoré!

 

Elle pouvait tout aussi bien être une plume de cygne, de colombe ou même une plume de coq… La nature est si imprévisible… Il était certain d’une seule chose elle était parfaite pour écrire.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort