Ailes, tome 1


Titre : Ailes
Auteur : Aprilynne Pike
Série : Ailes, tome 1
Genre littéraire : Jeunesse/Fantastique
Année de parution : 2009
Éditeur  : Ada
ISBN : 978-2895659693
Nombre de pages : 333 pages

Laurel, fascinée, fixait les pâles choses avec de grands yeux. Elles étaient terriblement belles – trop belles pour l’exprimer en mots. Laurel se tourna de nouveau vers la glace, son regard sur les pétales voltigeant à côté de sa tête. Ils ressemblaient presque à des ailes. Dans ce récit extraordinaire de magie et d’intrigue, d’amour et de danger, toutes vos certitudes sur les fées seront transformées à jamais.


Cela fait plusieurs années que ce premier tome dormait dans ma bibliothèque et c'est grâce au bingo littéraire sur Livraddict que moi et Readeuse avons décidé de finalement lire cette antiquité...

Au premier abord tout porte à croire que Laurel est une adolescente comme les autres, mais ce n'est vraiment pas le cas...

Elle est végétalienne, adore les levers de soleil et a horreur de l'eau salée. Tout récemment sa vie a changé. Sa mère lui faisait l'école à la maison, mais voilà qu'en raison de son âge, ses parents ont décidé de quitter la ferme et d'aller habiter en ville afin qu'elle puisse faire ses études au lycée. Dès le premier jour, elle fera la connaissance de David et l'adaptation se fera plus aisément grâce à lui.

Presque aussitôt arrivée au sein de cette nouvelle ville, Laurel se lève un bon matin et trouve une petite bosse dans son dos. Au fil des jours, la bosse grossit et lui fait mal. Et puis, la bosse disparaît pour faire place à de jolis pétales. C'est la catastrophe! Elle doit absolument les dissimuler...

Alors qu'elle retourne à la ferme avec ses parents pour faire un peu de ménage, Laurel va se promener dans les bois. Elle fera la rencontre de Tamani, un être vivant dans la forêt. Aussitôt, elle ressent des émotions intenses pour lui. Mais qui est-il? Il répondra à certaines de ses questions, mais est-elle vraiment prête à les écouter et à les assimiler? C'est alors qu'elle apprend que la ferme est convoitée par des êtres dangereux et machiavéliques! Elle ressortira de la forêt avec plus de questions qu'auparavant. Mais qui est-elle? Que faire de ses pétales? Que dire à ses parents... est-il préférable de leur dissimuler sa véritable identité?

Quelque chose a changé ce soir, David. Pendant quelques heures, j'ai aimé la fleur. Je l'ai vraiment, vraiment aimée. Je me sentais spéciale et magique.

Avec ce premier tome, nous entrons dans un monde imaginaire tout à fait original et hors du commun. C'est là que réside essentiellement la beauté de ce récit. C'est doux, agréable et rafraîchissant!

Le début est un peu lent à démarrer et à un moment donné, j'avais bien hâte qu'il se passe quelque chose d'un peu plus mouvementé. C'est lors de la rencontre avec Tamani que les événements nous font tranquillement adhérer au récit. C'est également à ce moment que nous sentons la mise en place de ce triangle amoureux ainsi que du contexte entourant l'intrigue qui sera la base de cette saga.

Une fois que la mise en place est bien installée et que nous en savons légèrement plus sur cet univers imaginaire, l'intrigue nous accroche et les chapitres se succèdent rapidement en raison des quelques rebondissements qui surviennent. D'ailleurs, l'écriture étant simple et fluide, cela rend la lecture plus agréable.

En ce qui concerne les personnages, personnellement j'ai eu un peu de difficulté à adhérer, possiblement en raison de l'âge de nos protagonistes. De plus, leur personnalité n'est pas encore parfaitement ancrée. Du moins, c'est l'impression que j'en ai. Également, j'ai trouvé que David acceptait un peu trop facilement la vraie identité de Laurel. Il semble plus ou moins étonné et prend tout avec légèreté.

Au final, je suis tout de même tombée sous le charme de l'univers des fées que nous présente cette auteure et j'ose espérer que les prochains tomes seront à la hauteur de mes attentes. D'ailleurs, le prochain tome est prévu pour cet automne! Et je l'avoue... j'ai tout de même une certaine hâte de découvrir un peu plus cette magie. J'ai le sentiment qu'il nous reste beaucoup à découvrir de cette cour Seelie!

Ma note : 3.5/5


Ce premier tome fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Ailes

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Les femmes oubliées

Le livre sans nom