D'amour et de haine, tome 2 : La trahison


Titre : La trahison
Auteur : Sonia Alain
Série : D'amour et de haine, tome 2
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2016
Éditeur : AdA
ISBN : 978-2897676087
Nombre de pages : 453 pages

La désertion d’Aidan sur le quai de Québec a dévasté le cœur d’Adélaïde. Il l’a abandonné de manière abrupte, brisant le lien qui les unissait. Ravagée par le chagrin, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour entamer un nouveau chapitre de sa vie. 
Par chance, elle trouve une échappatoire lorsque son oncle se voit attitrer le poste de gouverneur dans une colonie britannique au Nigéria, une terre qui l’a toujours fascinée. Mais la guerre est partout, et le pays voisin, le Cameroun, est sous tutelle allemande. Y sera-t-elle vraiment en sécurité? Les éléments se liguent contre elle, un ennemi refait surface, menaçant son intégrité. Une fuite sans fin s’ensuit, entrainant Adélaïde aussi loin que dans le désert en Égypte. Comment faire face au danger imminent qui la guette dans l’ombre… Mais surtout… Comment survivre à la présence d’Aidan qui lui est de nouveau imposée…


Avec la sortie du troisième et dernier tome en novembre prochain, je voulais être à jour avec cette saga. Ce fut d'autant plus agréable à lire puisque j'ai lu ce deuxième tome avec Petite Bulle!

Nous retrouvons Adélaïde alors qu'elle est en route pour l'Afrique avec son oncle et sa tante. Son oncle Henry vient d'être nommé Gouverneur au Nigéria, mais ce qu'Adélaïde ne sait pas, c'est que son chemin croisera à nouveau celui d'Aidan mais également celui de Krauss. Ce même homme machiavélique et sans pitié qui l'a kidnappé par le passé.

Tout commence lorsqu'Adélaïde apprend, par le plus pur des hasards, qu'une espionne britannique ne pourra pas mener une certaine mission en sol africain. Il leur faut donc rapidement la remplacer et bien évidemment, Adélaïde finit par convaincre son oncle qu'elle est la seule personne apte à pouvoir sauver les soldats britanniques en allant sur une base ennemie afin d'y recueillir des informations. Elle croyait fermement être en mesure de pouvoir travailler en étroite collaboration avec l'homme chargé de cette périlleuse mission. Et cet homme n'est nul autre que son ex-fiancé, Aidan!

Mais voilà que les événements ne se déroulent pas du tout comme prévu. En premier lieu, Adélaïde croyait ses sentiments envolés pour Aidan, ce qui ne semble pas être le cas. De plus, elle croisera Krauss au cours de cette mission et malheureusement pour elle, cela lui causera bien des soucis, car celui-ci veut se venger et par conséquent, il poursuivra cette pauvre Adélaïde un peu partout en Afrique!

Est-ce qu'Aidan saura la protéger de Krauss? Et le vrai danger émane-t-il vraiment de cet Allemand ou bien d'Aidan? Car il ne faut pas se le cacher, Aidan a le pouvoir de dévaster le cœur de la belle Adélaïde...

Je serais prêt à mourir pour vous. Toutefois, je ne suis pas libre de vous aimer, de vous offrir la vie que vous méritez ni une famille. Ce constat n'a pas changé.

Comme d'habitude, j'ai toujours hâte de retrouver la plume de Sonia Alain et c'est avec un immense bonheur que j'ai replongé dans l'univers d'Adélaïde et Aidan.

Dès les premiers chapitres, nous sentons une certaine transformation dans le cœur et la personnalité de notre protagoniste. Elle fait preuve de courage et d'assurance, mais rapidement les événements auront raison de sa résistance. Sur le coup, je me disais qu'elle devait bien savoir qu'une mission secrète comporte des dangers et qu'elle devait être prête à y faire face... mais le savoir et le vivre c'est bien différent! Et disons que l'auteure n'a pas ménagé notre belle Adélaïde.

Quant à Aiden, je n'ai pas particulièrement aimé vers où s'en allait son personnage. Il m'a fait sortir de mes gonds plus d'une fois! J'aurais voulu qu'il soit plus protecteur avec Adélaïde. À un certain moment donné, nous avons l'impression qu'il a un peu perdu la raison en cours de route! Par contre, je suis bien heureuse de voir que Percy Fraser était là pour elle. Nous ressentons bien combien celui-ci est amoureux de notre protagoniste et à quel point, il est toujours là pour veiller sur elle... contrairement à Aidan!

Ceci étant dit, l'intrigue m'a un peu surprise, et ce, à plusieurs niveaux. En premier lieu, c'était agréable de sortir du Québec pour aller dans une région plus exotique. L'auteure a fait voyager Adélaïde à travers plusieurs pays et nous avons eu la chance de découvrir les us et coutumes de ces pays à cette époque-là. J'ai adoré le contexte! De plus, à un certain moment donné, les événements se sont mis à se bousculer afin de nous garder bien accrocher au récit. Assez palpitant!

Par contre, j'aurais aimé que l'auteure garde sa toile de fond c'est-à-dire qu'à un moment donné nous ne ressentons plus les effets de la guerre et des missions secrètes. Nous tombons plutôt dans un esprit de vengeance et de poursuite. Également, j'ai senti quelques similitudes entre cette saga et celle de La dame de Knox...

Mais au final, ce deuxième tome m'a fait voyager et m'a fait vivre une multitude d'émotions. J'ai bien adhéré au récit et j'ai déjà hâte à cet automne pour lire la conclusion de cette trilogie. J'ai comme le sentiment que le futur prochain d'Adélaïde sera assez mouvementé...

Ma note : 4/5

Ce roman fut une lecture commune avec Petite Bulle, vous pourrez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : La trahison

Vous pouvez lire ma chronique du premier tome en cliquant sur le lien suivant : Quand tout bascule

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Les femmes oubliées

Le livre sans nom