Le secret des druides, tome 1 : L'héritier de Merlin


Titre : L'héritier de Merlin
Auteur : Élodie Loisel
Série : Le secret des druides, tome 1
Genre littéraire : Fantasy/Young Adult
Année de parution : 2015
Éditeur  : AdA
ISBN : 978-2897526894
Nombre de pages : 329 pages

Si vous êtes en possession de ce manuscrit, cela signifie que la situation s’est aggravée. 
Voici en détail l’aventure que nous avons menée jusqu’à présent : 
L’histoire commence ainsi : Oeilbionix, le devin de la forêt de Brocéliande m’a annoncé que l’Héritier de Merlin, a enfin atteint l’âge de découvrir le pays de ses ancêtres, pour mener sa quête et ouvrir la porte du paradis perdu, scellée depuis maintenant dix-huit ans.
Pour écarter les nombreux périls qui le menacent, j’ai réuni cinq autres garçons afin de brouiller les pistes sur son identité et je suis le seul à connaître parmi eux qui est le véritable Héritier de Merlin. J’ai convoqué à Brocéliande les druides les plus prestigieux de ce siècle pour former ces futurs novâtes.
Malheureusement, rien ne s’est déroulé comme prévu, le terrible Gargantorix a mis le feu à l’asile de Lexoma où il était interné. Nous sommes maintenant tous en danger dans Brocéliande et l’Hériter de Merlin n’est pas encore prêt à apprendre le lourd secret qui pèse sur sa famille.
Je vous laisse découvrir ce manuscrit et je compte sur votre aide.
Respectueusement votre
Archi-Druide de Brocéliande
Reglementix

J'ai toujours aimé les légendes, la mythologie, la magie bref, j'étais à peu près certaine que cette saga avait tout pour me plaire...

Depuis maintenant dix-huit ans que la porte du paradis perdu est fermée. Reglementix attendait avec impatience le moment où l'héritier de Merlin serait en âge de pouvoir suivre sa formation de druide. Mais le danger rôde et afin d'éviter que Gargantorix s'en prenne à l'héritier sans défense, notre archidruide décide de réunir six jeunes hommes. Qui est l'héritier? Reglementix est le seul qui peut répondre à cette question.

Alors voilà que nos six jeunes hommes arrivent dans la forêt Brocéliande. Le groupe se retrouve scindé en deux. D'un côté, nous avons donc Morwan qui vient d'Afrique ainsi que Pierre et Gildas, deux cousins qui seront toujours collés l'un à l'autre. Dans le deuxième groupe, il y a Anaël qui se trouve être le petit-fils adoptif de Reglementix, Briz ainsi que Kenric. Ce dernier cherche par tous les moyens possibles de quitter la forêt Brocéliande afin de retourner à sa vie normale. Quant à Anaël, étant donné qu'il fut trouvé dans la forêt et adopté par Reglementix, celui-ci croit qu'il est l'héritier de Merlin.

Au-delà tout cela, il y a la formation de druide que suivent nos jeunes hommes et suivra une quête... jusqu'au dévoilement de l'héritier. Mais entre-temps, Gargantorix n'est plus en prison et il devient de plus en plus difficile de faire confiance à qui que ce soit. Même aux druides! Car n'oublions pas que le but ultime est d'ouvrir cette porte afin de la vendre aux êtres humains et sans l'héritier, cela sera impossible...

Ce titre ne pouvait que lui revenir; le plus têtu, le plus impatient de tous, également le plus caractériel, mais aussi, et avant tout, le plus courageux, le plus fier, le plus doué et certainement aussi le plus sincère d'entre eux.

Lorsque j'ai acheté les deux premiers tomes de cette saga, je l'ai fait en me basant uniquement sur la notoriété de l'auteure sur la blogosphère ainsi que sur le synopsis. Je n'avais aucune idée à quoi m'attendre de ce récit.

Je tiens immédiatement à préciser que ce premier tome s'adresse à un public pour jeunes adolescents. Nous sommes loin de la littérature pour adulte. Ce qui amène l'auteure à communiquer directement avec le lecteur et personnellement, j'ai trouvé cela rafraîchissant et assez singulier comme façon d'écrire. Je suis certaine que les jeunes lecteurs vont apprécier cet aspect.

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, j'ai bien aimé sans pour autant être charmée. Le début est un peu lent à démarrer, mais pour un premier tome, cela est normal afin de faire une mise en place du contexte. Par contre, à un moment donné l'on se demande si l'action va finir par embarquer! Ce n'est qu'au dernier quart que finalement l'on sent que les événements bougent un peu et que le suspense démarre.

Les personnages ne sont pas aussi élaborés que je l'aurais souhaité. J'aurais apprécié que l'auteure donne un peu plus de profondeur aux personnalités de nos six jeunes hommes. Selon moi, cela nous aurait permis de mieux saisir l'intrigue, mais surtout de garder l'aura de mystère entourant l'héritier.

Au final, je ne peux vraiment pas dire que ce premier tome est un coup de cœur. Heureusement que la fin est venue me surprendre sinon je crois bien que je n'aurais pas osé lire la suite. Mais là, je suis intriguée et j'ai bien hâte de suivre la prochaine quête de Merlin.

Ma note : 3.5/5


Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : L'héritier de Merlin

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort