Commandant De Palma, tome 2 : La bête du marais


Titre : La bête du marais
Auteur : Xavier-Marie Bonnot
Série : Commandant De Palma, tome 2
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714481290
Nombre de pages : 474 pages

William Steinert, industriel allemand amoureux de la Provence, a disparu. Persuadée qu’il a été assassiné, sa riche épouse Ingrid sollicite les services de Michel De Palma, alias le Baron, commandant à la brigade criminelle de Marseille. Au repos forcé depuis qu’il a été grièvement blessé, le Baron accepte de jouer les privés. Banale affaire d’enlèvement et de séquestration? Pas vraiment, puisque le cadavre de Steinert est repêché dans un marais et que, peu après, plusieurs autres corps sont retrouvés dans les eaux saumâtres de Camargue sauvagement mutilés par de gigantesques mâchoires. De Palma n’a qu’un seul indice – une plume de spatule blanche, oiseau rarissime – et une certitude : les liens de Steinert avec la Provence remontent à l’Occupation.
Dans les marais de Camargue, la nuit, une étrange voix chante l’hymne des chevaliers de la Tarasque, monstre mythique dont le folklore provençal s’est emparé. Le début d’une affaire ténébreuse qui va mener De Palma aux frontières du réel...

Légende ou réalité? Voilà une question que le lecteur se pose en lisant ce roman. Est-ce réellement la Tarasque qui dévore les victimes que l'on découvre?

Michel De Palma est en congé maladie lorsque Ingrid Steinert lui demande de retrouver son mari. Elle est convaincue qu'il est décédé. Comment peut-elle en être certaine? Et puis, De Palma ne veut pas s'embarquer au sein d'une telle enquête. Il n'est pas un détective privé, mais bien un policier de la PJ... mais voilà, il pose quelques questions ici et là et bien malgré lui, il y a un petit quelque chose qui l'attire.

Et puis, le cadavre de William Steinert est retrouvé dans le marais et au fil des jours, l'on retrouve également celui de Christian Rey. Mais cette fois-ci, le cadavre semble avoir été dévoré. Les rumeurs vont bon train et les citoyens commencent à faire des liens avec la Tarasque.

À mesure que l'enquête progresse, tant du côté de la police que de celle de Michel, ils se rendent compte que les meurtres sont interreliés, les liens sont là, mais il y a tellement d'éléments qu'il est difficile de trouver le coupable. Le brouillard n'a pas seulement envahi le marais, il a aussi envahi l'enquête!

De Palma était songeur. Au fur et à mesure qu'il découvrait quelque chose, il avait l'impression de s'enfoncer un peu plus dans du bitume en fusion, sans que rien ne lui permette d'empêcher cet étouffement lent et progressif.

À la lecture du synopsis, j'étais certaine que l'auteur allait m'emmener sur des sentiers inexplorés et ce fut effectivement le cas.

Dès les premiers chapitres, nous nous sentons en pleine immersion d'une culture très particulière. Il m'a fallu un certain moment avant de pouvoir me laisser séduire par le récit et les personnages, car la plume de l'auteur n'est pas aisée à lire pour une lectrice qui ne vient pas de ce petit coin de pays, et ce, malgré le glossaire en fin de roman. Par contre, une fois que j'ai pu surmonter ce léger obstacle, j'ai pleinement savouré l'intrigue.

Si vous vous attendez à lire un roman policier qui vous fera perdre haleine du début jusqu'à la fin, ce n'est pas tout à fait le cas avec celui-ci. C'est plutôt un récit où le suspense s'installe graduellement afin de nous faire saisir la culture et l'environnement qui entoure nos personnages. Et en cela, l'auteur excelle. Je me suis sentie vraiment plonger au sein de cette communauté, entre tradition, mythe et légende.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Michel. Son petit côté flic à l'ancienne qui ne se fie qu'à son instinct m'a charmée. De plus, il semble bien connaître ce petit coin de pays ainsi que la communauté. Par la même occasion, nous apprenons à bien saisir cette culture par le biais de ce personnage. Et je dois avouer que je suis bien curieuse face au premier tome de cette saga, car nous apprenons à connaître ce policier alors qu'il vient tout juste de faire surface suite à une enquête qui semble l'avoir passablement affecté.

C'était le premier roman que je lisais de cet auteur et je suis bien heureuse d'avoir découvert non seulement sa plume, mais également ce personnage. J'ai bien envie de découvrir les autres tomes de cette saga.

Ma note : 4/5

Je remercie la maison d'édition Belfond pour ce roman policier!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie