Les filles au chocolat, tome 3 : Cœur mandarine


Titre : Cœur mandarine
Auteur : Cathy Cassidy
Série : Les filles au chocolat, tome 3
Genre littéraire : Romance/Young Adult
Année de parution : 2015
Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2266256797
Nombre de pages : 240 pages

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.


Quand je n'étais pas occupée à lire un livre sur la danse, à regarder un film sur la danse ou à rêver de danse, je m'entraînais. Car je savais qu'être douée ne suffisait pas; je devais être la meilleure.

Summer est la jumelle de Skye et contrairement à sa sœur qui adore les vêtements vintage, elle est passionnée par la danse. Toute sa vie tourne autour de cette passion. Il n'y a pas une seule journée où elle ne s'entraîne pas et cela est d'autant plus vrai depuis que la directrice d'une école de danse est venue la voir pour lui proposer une audition.

À la base, Summer est une jeune fille qui aime que tout soit organisé, structuré et fait à la perfection. Les gens croient que tout est facile pour elle et qu'elle réussira dans la vie. Et pourtant, il y a une petite voix à l'intérieur d'elle qui ne cesse de lui dire que ce n'est pas jamais suffisant et qu'elle échouera. Cette voix ne cesse de lui murmurer qu'elle est grosse et qu'elle ne fait pas suffisamment d'efforts. Alors qu'elle aime tout contrôler, voilà qu'elle perd complètement le contrôle sur sa vie...

Je danse malgré la souffrance, comme si le fait de me punir pouvait suffire à remettre de l'ordre dans ma vie.

Après avoir lu les deux premiers tomes de cette saga, je m'attendais à lire un roman jeunesse qui soit léger et joyeux. Et pourtant c'est loin d'être le cas avec celui-ci!

L'auteure a mis de l'avant les troubles alimentaires et nous pouvons voir la descente graduelle de Summer. Elle est passée de jeune fille passionnée... à obsédée. Au fil des chapitres, nous découvrons le côté sombre de l'anorexie. Nous assistons à ses pensées les plus noires et cela nous donne des frissons de frayeur.

Il y a tellement de noirceur au sein de ce troisième tome que je me suis demandé si c'était réellement un livre offert à un public aussi jeune. Je crois que l'idée à la base de vouloir parler des troubles alimentaires est une excellente idée, mais je ne suis pas certaine que d'y aller aussi en profondeur était approprié.

De plus, je m'attendais à ce que l'auteure nous arrive avec des solutions qui puissent mettre un peu de lumière autour de notre héroïne, mais c'est arrivé un peu trop tard et un peu trop en subtilité. J'ai même refermé le roman en me disant qu'il y avait tant de choses à dire encore.

Tant qu'à vouloir aborder un sujet aussi délicat, pourquoi ne pas avoir pris le temps de bien fermer la boucle et même d'y insérer des liens pour informations à la fin du bouquin? Eh bien non, il y a plutôt de petites recettes ainsi qu'un petit quizz!

Bref, j'ai terminé ce troisième tome sur une déception, mais également avec un léger malaise. N'empêche que je lirai la suite de cette saga et j'espère que l'auteure nous reviendra avec un peu de légèreté!

Ma note : 3.5/5


Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Cœur mandarine

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Cœur guimauve

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Abrano, tome 1

L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : Madeleine

Le sculpteur de vœux