Crimes de sang-froid


Titre : Crimes de sang-froid
Auteur : Collectif
Genre littéraire : Nouvelles/Thriller
Année de parution : 2019
Éditeur : Points
ISBN : 978-2757877371
Nombre de pages : 188 pages

« Je m'appelle Jérémy Lepage, j'ai 34 ans, et je vais commettre le meurtre parfait »? Âmes sensibles s'abstenir. Du mode d'emploi du meurtre idéal aux cauchemars morbides d'un ancien barbouze, en passant par un serial killer en mission presque divine et une femme trompée décidée à se venger, ces dix nouvelles signées par les meilleurs auteurs de polars français vous glaceront le sang. Dans une campagne française en apparence tranquille, une Amérique du Sud bouillonnante ou des États-Unis post-apocalyptiques, Franck Thilliez, Caryl Férey, Olivier Truc, Marcus Malte, Olivier Norek, Ian Manook, Dominique Manotti, Danielle Thiéry, Hervé Le Corre et Sandrine Collette ont laissé libre cours à leur talent? Et à leurs plus bas instincts.

Je lis peu de nouvelles, mais j'aime bien à l'occasion lire ce type de recueil où l'on y retrouve plusieurs auteurs qui ont collaboré ensemble. Cela me permet bien souvent de découvrir de nouvelles plumes.

Ce petit recueil comportant onze nouvelles m'a tenue en haleine plus d'une fois. Quelques nouvelles sont ressorties du lot, dont celles de Franck Thilliez et Olivier Norek.

Je préférais tuer avant la fin du film — Franck Thilliez
Je ne connaissais pas la plume de cet auteur, mais je vois souvent son nom sur la blogosphère et je viens de saisir pourquoi il est aussi apprécié. Après la lecture de cette nouvelle, j'en ressors plus que charmée et je prévois lire très bientôt les romans qui lui ont permis d'obtenir cette notoriété. Tout au long de cette courte nouvelle, je me demandais vers où l'auteur nous amenait et puis la fin nous assomme. Un coup sublime et surprenant!

Je suis encore là — Olivier Norek
Cette nouvelle n'a pas été aisée à lire, car le protagoniste est un serial killer qui s'en prend à des jeunes filles. Cela m'a donné des frissons de frayeur. De plus, l'auteur nous atteint en utilisant un style narratif qui nous accroche complètement. Et lorsqu'on arrive à la fin et que l'on lit les notes de l'auteur concernant cette nouvelle, je dois avouer que cela m'a complètement surprise. Cela a ajouté une dose de frayeur! Encore une nouvelle qui m'aura permis de découvrir un auteur.

Une affaire de femme — Dominique Manotti
Dès le premier chapitre, j'ai immédiatement vu le lien entre cette nouvelle et le roman Racket que cette auteure a écrit. Cette fois-ci, c'est un condensé du roman, mais avec la vision d'un personnage secondaire. J'ai eu un peu de difficulté à adhérer au roman, mais la nouvelle m'a charmée.

En résumé, ce petit recueil fut bien intéressant à lire et j'aurai fait de jolies découvertes. Par contre, certaines nouvelles m'ont laissée plutôt froide. Sur onze auteurs différents, je crois qu'il y en a pour tous les goûts. Et maintenant, il me reste à explorer les romans des auteurs qui m'ont séduite! Je sens que ma wishlist va augmenter...

Ma note : 3.5/5

Je tiens à remercie Interforum Canada qui m'a permis de lire ce petit recueil!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort