Le pèlerin de Compostelle


Titre : Le pèlerin de Compostelle
Auteur : Paulo Coelho
Genre littéraire : Autobiographie
Année de parution : 2009
Éditeur : J'ai Lu
ISBN : 978-2290016596
Nombre de pages : 242 pages

En 1986, Paulo Coelho entreprend le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la route empruntée par des millions de croyants depuis le Moyen Âge. De ce voyage initiatique, dont il relate ici les étapes, l'homme est sorti transformé, convaincu que « l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires ». Il restitue, dans un style simple et fluide, son aventure comme expérience universelle.

Quand on voyage vers un objectif, a repris Petrus, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.

Lors d'un rite, Paulo devait atteindre le rang de Maître et ainsi obtenir une nouvelle épée mais voilà que son maître remarque qu'il n'est pas prêt à la recevoir. Du coup, il lui dit qu'il devra aller faire le pèlerinage de St-Jacques de Compostelle s'il veut la récupérer.

En arrivant en France, il rencontre Petrus qui sera son guide spirituel tout au long du parcours. L'auteur partage donc avec nous ses aventures lors de sa quête pour retrouver sa nouvelle épée.

Un homme qui ne sait pas entendre ne peut écouter les conseils que la vie nous prodigue à chaque instant. Seul celui qui écoute le bruit du présent peut prendre la décision juste.

Il y a quelques années, je me suis procuré plusieurs ouvrages sur le pèlerinage de Compostelle, dont cette autobiographie. Je ne connaissais pas cet auteur, mais le synopsis m'intriguait et j'avais entendu beaucoup de positif sur cet auteur. Et pourtant, il est resté dans ma bibliothèque sans que je n'ose le lire. Il aura fallu un challenge littéraire pour que je me décide à le sortir de sa cachette.

Je croyais que j'allais dévorer ce petit bouquin en quelques heures seulement. Ce fut loin d'être le cas puisque j'ai senti que je me devais de prendre mon temps pour bien saisir la portée du message que l'auteur essaie de nous transmettre.

Malgré tout, j'ai refermé le livre et je suis restée quelque peu sceptique face à certains éléments. Je crois qu'à la base, le lecteur doit avoir une foi et une spiritualité forte et intense afin de bien saisir tous les aboutissants de ce récit.

J'ai donc senti que je n'étais pas le bon public cible puisque certaines situations me sont apparues comme étant totalement irréalistes. Du coup, j'ai senti des longueurs dans le texte. De plus, ma vision de ce pèlerinage est totalement différente de celle de l'auteur. Cette quête de l'épée ne m'a nullement rejointe.

Peut-être aurais-je dû prendre cette aventure au second degré? Possiblement que mes attentes étaient trop élevées? Toujours est-il que j'en ressors quelque peu déçue...

Ma note : 3/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort