Hamish Macbeth, tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique


Titre : Qui s'y frotte s'y pique
Auteur : M.C. Beaton
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226435941
Nombre de pages : 245 pages

Obligé de remplacer un policier local dans les confins inhospitaliers de Cnothan, Hamish a le mal du pays et de sa chère Priscilla... mais, il est à peine arrivé que l'homme le plus détesté du village est assassiné et jeté en pâture à un élevage de homards qui n'en font qu'une bouchée avant d'être expédiés vers les restaurants les plus chics de Londres. Pour retrouver son village, Hamish Macbeth devra affronter l'horrible inspecteur-chef Blair et sa charmante voisine (l'un bien décidé à couvrir l'affaire, l'autre à le séduire !)... et débusquer l'assassin.

Après avoir lu les deux premiers tomes, je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose pour que je puisse succomber totalement au charme de cette saga, tout comme celle d'Agatha Raisin. Eh bien avec ce troisième tome, je peux affirmer que le personnage d'Hamish vient tout juste de me séduire.

Alors qu'Hamish est envoyé pour remplacer un confrère au sein d'un petit village, disons que notre policier et son chien sont drôlement accueillis. Effectivement, les citoyens de Cnothan n'aiment pas les étrangers. Et vous pouvez bien habiter la région depuis plusieurs années, cela ne change aucunement l'accueil que l'on vous fera. Imaginez donc leurs réactions lorsque Hamish arrive!

Cela ne fait que peu de temps qu'Hamish est arrivé au village qu'il fait la connaissance de Mainwaring, cet homme si imbu de lui-même et désagréable avec tous. Même Hamish finit par perdre patience avec cet homme et le prévint de cesser d'importuner tout un chacun, car on ne sait jamais ce qu'il pourrait arriver...

En d'autres termes, je vous conseille d'arrêter de chercher les embrouilles, ou vous finirez tôt ou tard au fond du loch Cnothan.

Il aura fallu un troisième tome pour que je tombe totalement sous le charme de ce policier! Et maintenant que c'est fait, je sens que je vais lire le prochain tome très bientôt.

Au cours de ce récit, j'ai eu l'impression de rencontrer un personnage plus affirmé. Effectivement, nous découvrons une nouvelle facette de sa personnalité et le fait d'être loin de son petit village et de ses moutons, nous le sentons moins patient. Il faut dire que les habitants de ce village sont assez singuliers et cela ajoute une jolie touche d'humour au sein du roman.

Par contre, le personnage de Blair est égal à lui-même et à mesure que la saga avance, je déteste de plus en plus ce personnage. Il est plus que désagréable avec Hamish et il manque totalement de respect. Et je dois avouer que j'ai pris plaisir à le voir stagner au cours de cette enquête. Je n'ai absolument aucune sympathie pour ce personnage.

L'enquête policière est assurément trop courte. Le fait que notre protagoniste soit à l'extérieur de son village a eu pour conséquence que l'auteure a dû nous faire une belle mise en place de la culture du village et de ses habitants avant que ne survienne le meurtre. Du coup, j'aurais bien aimé que le roman soit un peu plus long afin de maintenir le suspense un peu plus longtemps. Quant à la finale, elle m'a complètement surprise.

Il est également intéressant de constater que notre cher Hamish a pu ressentir de petits frissons pour une autre femme que Priscilla. Un peu de romance au sein de cette enquête a permis de rendre notre héros attachant. Bref, j'ai réellement passé un moment de lecture agréable et Hamish m'a fait sourire plus d'une fois.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Albin Michel qui me permet de lire cette saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Qui va à la chasse

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort