L'amour est dans le champ

Titre : L'amour est dans le champ
Auteur : Carl Rocheleau
Genre littéraire : Chick-lit
Année de parution : 2019
Éditeur  : De Mortagne
ISBN : 978-2896629367
Nombre de pages : 338 pages

Jeune femme dans la mi-trentaine cherche endroit gratuit où refaire sa vie.
Cause : un trou de cul l’a plantée là, et elle n’a qu’un salaire d’illustratrice pour payer son Kraft Dinner.
Histoire courte : il avait beau se plaindre des films clichés où le prof couche avec son étudiante, ça ne l’a pas empêché de faire pareil.
Cette femme, c’est malheureusement moi ! Une chance que mes parents ont accepté de m’accueillir à Saint-Edmond, le village qui m’a vue grandir, sinon je me retrouvais à la rue ! Même si je n’ai pas mis les pieds ici depuis des années, parce que je suis une fille ingrate, je me rappelle à quel point c’est beau et paisible.
Dès mon arrivée, je constate que, dans ce trou perdu, j’aurai tout mon temps pour travailler. Disons que les distractions sont rares ! Sauf quand tu tombes nez à nez avec ton amour d’adolescence.
Le premier gars à m’avoir brisé le cœur.
Qui sait, sa personnalité s’est peut-être musclée en même temps que son corps ?


Depuis quelques mois déjà que ce roman était dans ma pile à lire et que j'hésitais à le lire, et ce, sans véritable raison. C'est ma partner Readeuse qui aura pris l'initiative de choisir cette lecture. J'ai donc débuté ce roman sans grandes attentes.

Le récit débute alors que Julie est en route vers St-Edmond. Elle retourne chez ses parents, car son petit copain vient de la quitter. Julie écrit des livres jeunesse et ce n'est pas un métier très lucratif. Du coup, non seulement elle n'a plus d'endroit où habiter, mais en plus elle n'a plus un sou en poche.

De retour dans son petit village de campagne, Julie renoue avec les habitants et sa famille. Mais voilà que le gros Dave habite juste à côté de ses parents. Et le gros Dave n'est plus du tout le jeune homme qu'elle a connu. Il est devenu si musclé et sexy... mais cela ne change absolument rien! Elle n'est pas là pour tomber en amour.

Effectivement, Julie a promis à son éditrice de pondre rapidement une nouvelle aventure de son héroïne Juju afin de pouvoir retourner vivre rapidement en ville. Pas question de rester en campagne, loin de tout. Mais voilà l'inspiration lui manque et à la campagne, il y a tous ces gens qui s'entraident, sa famille est là, mais également le gros Dave.

Plante-toi les pieds. Choisis. La ville ou la campagne. Quand tu auras décidé, tout sera beaucoup plus simple.

À la base, je suis une lectrice assez difficile à séduire, surtout avec ce genre littéraire. Et malheureusement, je n'ai pas totalement succombé au charme de Juju. Mais attention, je n'ai pas détesté non plus.

D'ailleurs, j'ai lu le livre très rapidement, je n'ai pas vu passer les chapitres. L'écriture de cet auteur est fluide et simple. Les échanges entre les divers protagonistes sont dynamiques bref, tous ces éléments réunis permettent de donner du rythme au récit et de terminer le roman plus rapidement que l'on pourrait le penser.

Par contre, j'ai eu de la difficulté avec les scènes coquines. Ce n'est pas que je sois prude, loin de là. Mais voilà, j'ai trouvé qu'il manquait de sensualité et de romantisme. J'aurais préféré que l'auteur ajoute quelques paragraphes supplémentaires afin de créer une ambiance autour de ces scènes.

Quant à l'intrigue et les personnages, je n'ai pas totalement adhéré, et ce, malgré que ma lecture de ce roman fut rapide. Il y avait beaucoup de clichés et ce n'est pas parce que ce roman est un chick-lit qu'il faut nécessairement que ce soit ainsi. J'aurais apprécié que l'auteur nous arrive avec des éléments créatifs pour nous surprendre. Par contre, j'ai bien aimé Juju. Elle m'a apporté quelques sourires avec ses réflexions.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman m'aura divertie. Ce fut une lecture légère qui nous permet de ne pas nous casser les méninges, mais ce ne sera pas une lecture mémorable pour moi. Il n'en reste pas moins que je suis certaine qu'il pourra plaire aux lectrices qui adorent ce genre littéraire.

Ma note : 3.5/5

Je remercie la maison d'édition De Mortagne pour ce roman!

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : L'amour est dans le champ

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort