Le trône de fer, Intégrale 1


Titre : Le trône de fer
Auteur : George R.R. Martin
Série : Le trône de fer, Intégrale 1
Année de parution : 2010
Éditeur  : J'ai Lu
ISBN : 978-2290019436
Nombre de pages : 786 pages

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...


Depuis une éternité que mes fils me conseillaient de regarder la série, j'ai plutôt décidé de lire la saga pour ensuite regarder la série télévisée. Un autre conseil qu'ils m'ont donné, c'est celui de ne pas m'attacher aux personnages. Je dois avouer que c'est un conseil tout à fait judicieux!

Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr...

Effectivement, au sein de ce premier tome, certains personnages font de courtes apparitions tandis que d'autres me laissent croire que s'ils continuent sur cette voie, ils risquent de périr assez rapidement. Mais s'il y a un élément central au sein de cette saga, c'est que tout est question de pouvoirs et stratégies!

L'auteur a su créer un univers complètement fascinant. Je suis totalement sous le charme. Il est vrai qu'au début cela pourrait être ardu de s'y retrouver en raison de la multitude de personnages. D'ailleurs, l'auteur s'amuse à alterner ses chapitres entre eux alors qu'ils sont à des endroits complètement différents au sein du royaume.

Malgré la multitude de personnages, je suis tombée sous le charme de plusieurs personnages de la famille Stark. Il n'y a que Sansa qui m'a irritée, mais dans l'ensemble, je les ai adorés. Tandis que la famille Lannister m'a fait grincer des dents plus d'une fois. Par contre, j'ai un petit faible pour Tyrion. Il y a quelque chose en lui qui m'intrigue énormément.

Sans vouloir entrer plus en profondeur au sein des sept couronnes, je vous dirais qu'il y a plusieurs familles et que cela rend la lecture quelque peu complexe. Parfois, je me perdais au milieu de tous ces noms. Heureusement que l'auteur prend son temps pour faire une belle mise en place avant que l'action démarre réellement sinon je ne suis pas certaine que j'aurais pu m'y retrouver.

Et puis, les descriptions des lieux m'ont donné le goût d'en savoir un peu plus. J'ai utilisé mon ami Google pour aller regarder certaines images par exemple le château de Castral Roc ou bien le Mur. Je ne peux que m'incliner devant la créativité de cet auteur. Je suis complètement émerveillée.

Concernant l'intrigue, j'ai senti qu'elle ne commençait qu'au cours de la seconde partie du récit. Je voulais toujours en savoir un peu plus et le goût d'enchaîner les chapitres était plus fort que moi. Et puis, lorsque je suis arrivée vers les derniers chapitres, je me suis rendu compte que cette première intégrale n'était qu'un bref aperçu de ce qui allait vraiment être les jeux de pouvoir au sein des sept couronnes.

Mais au-delà de ce qui se passe au sud entre les familles et les jeux de pouvoir, il ne faudrait pas oublier que l'hiver s'en vient. Et du même coup, j'ai nettement l'impression que ce qui se trouve de l'autre côté du Mur risque de poser problème. Je suis assez curieuse de voir ce qui s'y trouve réellement.

Et puis, lorsque j'ai tourné la dernière page de ce pavé, je n'arrivais pas à croire que l'auteur ait osé nous laisser sur une telle finale. Il m'a totalement surprise et je dois avouer que ma curiosité est d'autant plus piquée. Heureusement que moi et Readeuse avons déjà programmé la suite à notre agenda et je sens que cela va être vraiment pénible de calmer ma curiosité.

Il ne fait aucun doute, pour moi cet auteur est un génie. J'ai tout adoré, complètement! C'est un énorme coup de coeur!

Ma note : 5/5


Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Le trône de fer

Commentaires

  1. Oui il est vraiment génial !! Dommage qu'il n'ait pas fini la saga ... Je commence à perdre espoir qu'il écrive le dernier livre, et la dernière saison de la série a clairement été bâclée donc je suis restée frustrée pour cette super saga. Tu as raison, les jeux de pouvoirs et intrigues politiques ne commencent pas vraiment dans le tome 1, ça se corse vraiment plus tard. Bonne continuation, ça va t'occuper un moment ;D
    The teapot library

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement qu'il va terminer l'écriture de cette saga sinon nous serons plusieurs à être déçus. Je prévois lire la prochaine intégrale en fin d'année =D Trop hâte!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Abrano, tome 1

L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : Madeleine

Le sculpteur de vœux