Histoires de femmes, tome 4 : Agnès, une femme d'action


Titre : Agnès, une femme d'action
Auteur : Louise Tremblay D'Essiambre
Série : Histoires de femmes, tome 4
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2019
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897587154
Nombre de pages : 386 pages

Après Marion, Félicité et Éléonore, l’une des plus populaires séries de Louise Tremblay d’Essiambre met cette fois en scène Agnès, une femme tout aussi inoubliable que les précédentes. Alors qu’elle s’approche doucement de son rêve de devenir institutrice, la jeune femme se coupe mystérieusement du monde et se fait de moins en moins disponible pour son amie Marion. Amoureuse d’un homme dont elle n’arrive pas à cerner les sentiments, cette dernière, qui a besoin d’Agnès, s’inquiète de son silence…
Une foule de choses hantent Agnès, qu’elle ne peut tout simplement pas révéler à son entourage. C’est aussi le cas de James qui, malgré lui, s’éloignera de Marion; de Félicité qui veillera sur un Irénée malade, mettant en péril sa propre santé; et de Fulbert, qui doit surmonter des révélations douloureuses sur ses origines.
Chacun d’eux subit les affres du silence et des secrets: déchirements amoureux, deuils à faire, ambitions complexes, destinées obscures et amitiés menacées… tout se bouscule autour du manoir. Une conclusion qui nous happe dès la première page et ne laisse aucun répit. Émotions assurées!

Il y a très peu d'auteurs qui réussissent à me faire sentir comme partie prenante aux événements que vivent leurs personnages et pourtant, c'est le cas à chaque fois lorsque je lis un roman de Louise Tremblay D'Essiambre.

Au cours de ce quatrième et dernier tome, nous suivons les aventures de la famille Lafrance, Couturier et O'Callagher. Nous avons la chance de suivre non seulement Agnès, mais également Marion, Félicité et Éléonore. Quatre femmes liées par les liens de l'amitié et qui vivront chacune des moments où elles devront compter l'une sur l'autre.

Et c'est justement ce qui manque à Marion. Elle a l'impression d'être seule. Éléonore est sur le point de se marier avec le cher M. Tremblay et depuis que les préparatifs sont en route, elle ne remarque pas la détresse de sa jeune protégée. James évite Marion et maintenant c'est Agnès qui n'a plus de temps pour elle.

Effectivement Agnès vient de se fiancer avec un certain étudiant en médecin et son fiancé a besoin d'elle à ses côtés. Sans oublier qu'elle désire enseigner et pour avoir un contrat elle doit être célibataire, donc elle décide de taire ses fiançailles.

Tandis que du côté de Félicité rien ne va plus depuis qu'elle prend soin de son ami Irénée. Elle pourra compter sur sa grande amie Éléonore pour lui venir en aide, car c'est également dans les moments difficiles que l'amitié prend tout son sens!

...on ne peut pas exiger des gens qu'ils soient exactement comme on le voudrait. Ils sont ce qu'ils sont, et en amitié, c'est à prendre ou à laisser...

Étant donné que c'est la fin de cette saga, j'ai décidé de savourer ce dernier tome en prenant mon temps pour le lire et ainsi garder les personnages à mes côtés le plus longtemps possible. Et ce ne fut pas facile, car j'étais tellement captivée que j'aurais bien pu lire ce roman au cours d'une seule journée. Mais là, voilà c'est la fin et je vais réellement devoir faire mon deuil de tous ces personnages.

Après avoir découvert la plume de cette auteure avec la saga Une simple histoire d'amour et d'avoir succombé au charme des personnages, j'étais aux anges lorsque l'auteure nous est revenue avec Histoires de femmes puisque ces personnages tant aimés étaient présents au sein de cette nouvelle saga. Et je n'ai eu aucune difficulté à adhérer aux nouveaux personnages qui sont arrivés. Comment faire autrement puisqu'ils sont si attachants?

Après avoir finalement lu deux sagas de Louise Tremblay D'Essiambre, il est plus qu'évident que j'adore la plume de cette auteure. Elle est si fluide que les pages défilent à une vitesse incroyable sans qu'on s'en rende réellement compte. C'est un peu comme si nous étions en grande conversation avec les personnages. Et puis, ce qu'ils vivent est si réel et proche de notre quotidien que l'on ne peut faire autrement que faire partie prenante à leurs aventures.

Ce dernier tome aura su me faire tirer quelques larmes... ce vieux malcommode d'Irénée m'a fait tellement enragé au cours de la saga Une simple histoire d'amour, mais au cours de cette saga-ci, je l'ai trouvé métamorphosé, plus humain, et puis finalement, je n'ai pu faire autrement que m'attacher à lui. 

Bref, c'est avec tristesse que je quitte tous ces personnages. Ce dernier tome signe encore une fois un coup de cœur et qu'est-ce que je vais m'ennuyer! N'empêche que je suis déjà curieuse de lire la prochaine saga de cette auteure. Elle a le don de nous attirer dans ses filets en nous laissant sur quelques indices de ce que sera son prochain récit...

Ma note : 5/5

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a permis de lire cette merveilleuse saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Marion, une femme en devenir

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort