Flashbacks


Titre : Flashbacks
Auteur : Josée Querry
Genre littéraire : Témoignage
Année de parution : 2019
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897920159
Nombre de pages : 288 pages

Le 5 août 1997, Josée Querry reçoit son insigne de la GRC. Réalisant son rêve de petite fille de devenir policière, elle se sent prête à affronter tout ce qu’elle trouvera sur son chemin.
Meurtres, suicides, violence inimaginable, scènes de crime horribles, voilà ce qui l’attend dans les premières années de sa carrière. Résolue à ne jamais parler de ses traumatismes, de peur de paraître faible en tant que femme au sein de cette importante organisation, elle encaisse et encaisse.
En novembre 2015, alors qu’elle a été promue chef d’équipe à l’occasion d’une enquête de niveau international sur le terrorisme, elle frappe un mur. Diagnostic : trouble de stress post-traumatique sévère. Elle sombre alors dans une période de grande noirceur, perd tous ses repères, s’isole… croyant que plus jamais elle ne retrouvera le bonheur.
Elle se résout à accepter l’aide d’une équipe médicale et se rebâtit jour après jour, luttant par amour pour ses deux filles. Tranquillement, le soleil resurgit dans son quotidien.
Aujourd’hui, elle a pour mission de parler du trouble de stress post-traumatique et tient à démontrer que même les plus forts peuvent tomber… et se relever, encore plus forts.

Je lis peu de témoignages, mais lorsque le sujet m'interpelle, je n'hésite pas longtemps avant de lire avec respect le vécu que ces gens ont bien voulu partager avec nous. Et dans le cas présent, le vécu de Josée Querry m'interpellait énormément.

Le trouble de stress post-traumatique est souvent abordé ici et là, mais qu'en est-il réellement? Josée Querry prend le temps de bien nous démontrer comment tout cela a commencé. Elle débute avec son arrivée au sein de la GRC et nous expose un à un les événements troublants qui l'ont amené à devoir quitter le métier qu'elle adorait.

Je dois avouer qu'au début, j'ai eu quelques difficultés avec la plume de l'auteure que je trouvais très factuelle. Par contre, une fois que l'auteure laisse parler son cœur pour nous parler de son arrêt de travail et de son cheminement pour reprendre le contrôle de sa vie, elle a su me toucher.

À certains moments, j'étais bouleversée par la quantité d'événements tragiques qu'elle a dû surmonter et j'en avais les larmes aux yeux. Sa détermination et sa passion pour son travail l'ont probablement aidé, mais en même temps c'est peut-être également cette détermination qui a fait en sorte qu'elle a réussi à encaisser autant d'émotions négatives. La peur était omniprésente au sein de son quotidien, comment peut-on vivre ainsi?

Les chemins difficiles mènent souvent à de merveilleuses destinations.

J'ai particulièrement apprécié qu'elle prenne le temps de bien décrire ce qu'est le trouble de stress post-traumatique, mais également comment faire pour aller chercher de l'aide. Je suis certaine que ce témoignage pourra apporter une lueur d'espoir à ceux qui vivent avec ce trouble.

De plus, j'ai bien aimé les extraits venant de son journal intime. J'avais l'impression d'être un peu plus près de la vraie Josée. Quels courage et joie de vivre qui émanent de cette femme. Malgré la douleur et les épreuves, malgré les rechutes et les journées parfois plus difficiles, elle réussit à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.

Un témoignage bouleversant, réaliste, mais surtout qui donne une lueur d'espoir à ceux qui vivent avec ce trouble.

Ma note : 4/5

Je remercie la maison d'édition De Mortagne pour m'avoir permis de lire ce témoignage !



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort