La guerre de clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage


Titre : Retour à l'état sauvage
Auteur : Erin Hunter
Série : La guerre des clans, tome 1
Genre littéraire : Fantasy/Jeunesse 9 à 12 ans
Année de parution : 2015
Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2266168656
Nombre de pages : 306 pages

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...

Après avoir autant entendu parler de cette saga, j'ai fini par me laisser tenter et me voilà à lire le premier tome de cette longue saga!

Rusty est un chaton roux qui habite chez des humains, alias Bipèdes. Il passe ses journées à rêver qu'il explore la forêt et qu'il attrape des souris. Au lieu de cela, il mange de la moulée sans goût et à volonté. Un bon matin, il décide de sortir par la chatière et s'en va explorer la forêt derrière chez lui.

Il fera la rencontre d'Étoile Bleue, la chef du Clan du Tonnerre alors qu'il tentait de chasser sur son territoire. Mais Étoile Bleue voit quelque chose de particulier en lui et lui offrira de rejoindre son clan. Bien évidemment, Rusty, accepte, sans hésitation, de quitter sa vie de chat domestique et ainsi vivre à l'état sauvage!

Il devient donc novice et changera de nom pour devenir Nuage de feu. Mais cela ne fera pas l'affaire de tous au sein du clan...

Il sent le chat domestique! Ne me dites pas qu'on doit dormir dans la même tanière. Quelle odeur écoeurante!

J'étais plus que sceptique et j'hésitais à lire cette saga. Je n'étais pas certaine que j'allais apprécier et je redoutais que le roman soit trop jeunesse à mon goût. Eh oui, j'avais des préjugés!

Malgré tout, je me suis laissée tenter, principalement en raison d'un nouveau challenge littéraire qui verra le jour en 2020 sur Livraddict dont la prémisse est justement cette saga. Et maintenant que j'ai terminé ce premier tome, j'en ressors très enthousiaste.

Effectivement, l'intrigue m'a captivée et j'étais loin de me douter que j'allais adhérer aussi facilement au récit. La plume de l'auteure aide grandement à cela. Elle est rythmée et fluide par conséquent, elle réussit facilement à nous attraper dans ses filets. Les chapitres courts et les rebondissements donnent le goût de poursuivre notre lecture. Finalement, le roman se termine trop rapidement.

Concernant les personnages, j'ai eu un coup de foudre pour Nuage de feu. J'ai adoré suivre ses aventures. Sa personnalité a tout pour charmer. Il est gentil avec ses coéquipiers, il a un cœur sur la main et il est d'une grande intelligence.

J'ai également apprécié les liens qui se sont tissés entre Étoile Bleue et notre jeune novice. J'ai l'impression que l'on ne sait pas tout et que l'auteure va nous dévoiler un peu plus tard pourquoi la chef de clan a donnée aussi rapidement sa confiance à ce chat domestique! N'empêche que je me pose des questions en lien avec cette phrase : Seul le feu sauvera notre clan... Le feu ou bien la couleur de feu?

Bref, je ressors agréablement surprise. En fait, je suis étonnée de constater à quel point j'ai apprécié ce premier tome. Il est certain que je vais continuer à suivre les aventures de notre adorable chat roux!

Ma note : 4/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie