Nos maux d'hiver


Titre : Nos maux d’hiver
Auteur : Sarah Baril-Bergeron
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2018
Éditeur : Ada
    ISBN : 978-2897862992
Nombre de pages : 206 pages

L'histoire de Jeanne est de celle qui nous touche tous. Personne n'est à l'abri des difficultés, des drames familiaux et de la maladie mentale. Nous avons tous nos défauts et nos propres manières de gérer les situations qui s'opposent à nous. Pour Jeanne, la solution, c'est Laurent. C'est cet amour vrai, simple et doux. Celui que l'on mérite tous de vivre. Celui qui réchauffe en-dedans et qui donne la force de continuer.

Jeanne avait de la difficulté à s’avouer « malade mentale ». Pourtant, c’était bien ce qu’elle était; sa psychiatre lui avait diagnostiqué un trouble d’anxiété généralisé, ainsi que des symptômes de dépression.

Jeanne a de la difficulté avec son quotidien depuis que son père a quitté la maison. Elle n’arrive pas à lui pardonner de l’avoir abandonné. Quant à sa mère, elle n’arrive plus à prendre soin d’elle-même puisqu’elle passe ses journées dans l’alcool. D’ailleurs, Natalie ne sait même pas que sa fille rencontre régulièrement une psychiatre et une psychologue afin de l’aider à vivre avec son anxiété.

Alors qu’elle est sur le point de craquer, Jeanne décide d’aller fumer une cigarette au parc, elle fera la rencontre d’un jeune homme tout à fait exceptionnel et qui semble comprendre son état d’âme. Et c’est à ses côtés qu’elle vivra de nouvelles expériences et qui sait, peut-être réussira-t-il à l’apaiser?

Ses pensées se mélangeaient constamment et se répondaient à elles-mêmes, donnant l’impression à Jeanne de n’être qu’une spectatrice dans la propre tête. Sa condition rendait très difficile n’importe quelle prise de décision.

Bien évidemment, la couverture de ce roman m’a attirée, mais c’est la 4e de couverture qui m’a convaincue de l’acheter. Le sujet m’interpellait et j’avais bien hâte de découvrir l’histoire de Jeanne.

La vie de cette jeune femme n’est pas exceptionnelle en soi et en temps normal ce n’est pas cela qui m’aurait empêchée d’adhérer au récit, mais cette fois-ci cela m’a demandé près de la moitié du récit avant que je sois charmée. Je crois que c’est principalement dû au fait qu’il manquait de profondeur à l'intrigue.

Effectivement, le récit est trop court et aborde plusieurs sujets par conséquent, nous restons en surface. Nous n’avons pas la chance de bien saisir la personnalité de notre protagoniste et son passé. J’aurais apprécié la connaître un peu mieux.

Il aurait été également intéressant que l’auteure nous laisse sur des pistes de solution pour les gens qui vivent avec des troubles anxieux. Peut-être est-ce que l’auteure voulait axer son intrigue plus sur la romance que sur le trouble de santé mentale? C’est peut-être pour cette raison que je ressors quelque peu déçue.

L’idée à la base de ce roman était géniale, mais vouloir aborder autant de sujets en si peu de pages n’était, semble-t-il, pas une bonne idée selon moi.

Je tiens également à mentionner que le poème que l’on retrouve au sein de ce court roman, Beauté d’hiver d’Elyanne Desaulniers, était tout simplement magnifique et m’a profondément touchée.

Ma note : 3.5/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie