Agatha Raisin, tome 18 : Un noël presque parfait


Titre : Un Noël presque parfait
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 18
Genre littéraire : Policier/Noël
Année de parution : 2019
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226436481
Nombre de pages : 318 pages

Bientôt Noël. Le sapin sent le roussi pour Agatha Raisin qui ne digère toujours pas d'avoir été larguée par James Lacey. Pour se forcer à l'oublier, elle se lance à corps perdu dans la préparation du réveillon pour ses amis. Jusqu'à en faire une obsession...
Même le meurtre de Mrs Tamworthy, retrouvée morte après un repas arrosé à la ciguë ne la détourne pas de son but. Pourtant, la riche veuve avait prévenu Agatha : elle était convaincue qu'un membre de sa famille voulait l'assassiner avant la fin de l'année. Se sentant quelque peu coupable, Agatha part sur les traces du meurtrier, bien décidée à le piéger avant le réveillon pour avoir le temps de préparer sa dinde!

Depuis un peu moins de deux ans que je lis les romans de cette auteure et je suis toujours aussi enthousiaste lorsque je reçois ses romans.

Le roman débute en octobre et déjà notre chère Agatha est en mode préparation pour son souper de Noël. Elle espère de tout cœur faire oublier son souper désastreux de l’an passé, voilà pourquoi cette année elle désire se préparer plus tôt. Bien évidemment, elle espère que James sera présent!

Au bureau tout est tranquille. C’est toujours le même type d’enquête qui fait vivre son cabinet. Divorce, chats et chiens perdus. Et puis, son jeune employé est parti pour l’université. Voilà pourquoi elle décide d’embaucher la jeune Toni.

Et puis, voilà qu’Agatha reçoit une lettre d’une dame qui soupçonne sa famille de vouloir se débarrasser d’elle alors qu’elle est sur le point de changer son testament. C’est un boulot pour Agatha. Et c’est avec l’aide de sa nouvelle employée et de Charles qu’elle mènera l’enquête puisque Mrs Tamworthy est retrouvée morte!

Toni est un atout incroyable, mais à côté d’elle, j’ai l’impression d’être une mémé gâteuse.

J’ai quelque peu l’impression de me répéter au fil de mes lectures, mais qu’est-ce que j’adore cette chère Agatha. Elle est bourrue et cela me fait tellement rire!

Cette fois-ci, elle est confrontée à la gentille et jolie Toni. Cette jeune femme est également intelligente, mais surtout jeune et Agatha lui envie grandement cette jeunesse. Derrière sa mauvaise humeur et sa personnalité caractérielle, notre protagoniste nous démontre encore une fois son grand cœur en prenant Toni sous son aile.

J’ai bien apprécié également que notre protagoniste ne soit pas complètement obsédée par James et tous les hommes qui passent sous son nez. Cela fut agréable de lire ce récit alors que l’enquête prenait presque toute la place.

Évidemment, les échanges entre Agatha et Charles m’ont fait sourire plus d’une fois et c’est un des éléments qui m’a charmée non seulement au cours de ce roman, mais également depuis le tout début de cette saga.

Et puis, l’enquête malgré qu’elle n’était pas complètement addictive, il n’en reste pas moins que je me fais prendre toutes les fois puisque j’adhère au récit et je joue, moi aussi, au détective. C’était agréable, mais pas totalement surprenant.

Je ressors avec le sourire aux lèvres, car l’auteure nous laisse sur les mésaventures d’Agatha et de ses invités lors du souper de Noël. Définitivement, il est impossible que la vie soit morne lorsqu’on est aux côtés d’Agatha!

Ma note : 4/5

Je remercie la maison d’édition Albin Michel qui me permet de lire les aventures d’Agatha!

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Cache-Cache à l'hôtel

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort