Addik


Titre : Addik
Auteur : Emmanuel Lauzon
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2020
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897920487
Nombre de pages : 252 pages

Qu'est-ce que j'ai fait ? Comment ma vie a-t-elle pu dérailler à ce point en si peu de temps ? Probablement que les rails n'étaient pas très solides. Depuis que je suis petit, j'ai comme un immense trou en moi. Ayant horreur du vide, je cherche constamment à le remplir. Les filles et l'écriture de rap m'aident à me sentir un peu plus... complet. Mais ce qui fonctionne le mieux, c'est la drogue. J'ai essayé presque toutes les substances possibles et, encore récemment, je réussissais relativement bien à gérer ma consommation. À l'exception de quelques incidents, elle ne m'avait jamais causé de vrais problèmes. Jusqu'à ce que je touche aux opioïdes... et que je saute à pieds joints dans le trouble. Maintenant, je suis prisonnier et je ne sais plus comment m'en sortir. Je suis... addiK.

Le temps est suspendu. J’éprouve un profond soulagement. C’est comme si on m’avait allégé de toutes mes souffrances… même celles qui n’existent pas.

Christophe est en peine d’amour depuis Kellyann a rompu. Cela aurait pu lui ouvrir les yeux sur sa consommation de drogues mais au lieu de cela, il s’enfonce de plus en plus. Il ne peut plus vivre sans sa dose d’oxy. Cela lui permet d’endormir temporairement sa douleur.

Ted est non seulement un ami pour Christophe, il est également son dealer. Ce dernier lui procure la drogue dont il a besoin. Et voilà que Chris perd son emploi et il est en manque d’argent. Ted lui conseille donc d’aller se chercher une prescription d’opioïdes à la clinique.

La rencontre avec le médecin ne se déroule pas du tout comme Chris l’avait prévu… et il a besoin d’une dose rapidement. Il n’est plus capable de vivre sans sa drogue. Jusqu’où ira-t-il pour assouvir son besoin? C’est la descente aux enfers qui commence!

Et ça recommence.
Le cycle du bien-être suivi du mal-être est inévitable. Même si on sait qu’elle n’est pas éternelle, on oublie que l’euphorie sera ensuite accompagnée de souffrance. Ou plutôt : on préfère l’oublier. Puis ça nous frappe en plein visage, en plein corps. Et on veut aussitôt retrouver l’extase.

En premier lieu, je tiens à préciser que ce roman est destiné aux personnes ayant seize ans et plus. Je le précise car certaines scènes sont assez troublantes. De plus, je tiens à préciser que c’est le premier roman d’Emmanuel Lauzon que j’ai eu la chance de lire. Malgré que je n’ai pas lu Toxik, il n’en reste pas moins que je n’ai eu aucune difficulté à adhérer au récit.

D’ailleurs, j’ai complètement adhéré au personnage de Christophe. C’est mon cœur de mère qui fut troublé par la descente en enfer de ce jeune homme. Dès les premières lignes, j’ai pu sentir sa vulnérabilité mais également qu’il était déjà bien accroché aux drogues dures. C’est de cette façon qu’il réussit à combler le vide qu’il ressent. C’est assurément la pire des façons de faire! Et pourtant, il a son père à ses côtés et qui pourrait le supporter et l’aider à s’en sortir mais il ne le voit pas.

La plume et le style de cet auteur est venu me toucher en plein cœur. L’intrigue est d’un réalisme incroyable et cela fait peur. L’addiction de Christophe est si intense et profonde que je ne pouvais rester insensible. Je ne me rendais même pas compte que j’arrêtais pratiquement de respirer en lisant le roman tellement cela était bouleversant.

J’ai même pris quelques jours de pause car le récit me faisait vivre une panoplie d’émotions étant donné mon hypersensibilité. En lisant les notes de l’auteur à la fin du bouquin, je fus surprise d’apprendre que l’auteur n’a jamais consommé ce type de drogues étant donné le réalisme qui s’y trouve. Cela prouve à quel point il a fait un travail de recherches incroyable avant d’écrire ce roman.

Je ne connais pas cette réalité et je peux vous garantir que je ne verrai plus la toxicomanie sous le même angle. Une réalité qui fait peur! Addik est le cinquantième roman de la collection Tabou. Laissez-moi vous dire que la maison d’édition a choisi un roman qui sera impossible à oublier et qui représente cette collection à merveille… un roman coup de poing!

Ma note : 19/20

Je tiens à remercier la maison d’édition De Mortagne pour m’avoir offert ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort