Red Queen, tome 2 : Glass sword


Titre : Glass sword
Auteur : Victoria Aveyard
Série : Red Queen, tome 2
Genre littéraire : Fantasy/Young Adult
Année de parution : 2017
Éditeur : Le livre de Poche
ISBN : 978-2013193191
Nombre de pages : 468 pages

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

La liste. Les noms. Je dois les trouver. Je dois les protéger de Maven et de sa mère.

Mare et ses alliés sont actuellement en fuite dans les tunnels. Maven est à leur trousse mais plus que cela, c’est la course afin de trouver tous les sang-neufs qui sont sur la liste que Julian a remis à Mare. Elle veut arriver avant Maven afin de les convaincre de la suivre. S’ils tombent entre les mains de Maven c’est la mort assurée. Pour Mare, le but est de constituer une armée qui va lui permettre de vaincre les Argents.

Cal est toujours aux côtés de Mare. De toute manière, où pourrait-il bien aller maintenant que son frère et les Argents sont après lui? Il n’a plus sa place nulle part et pour l’instant, il n’a d’autre choix que d’aider Mare dans cette quête. Mais le Colonel de la Garde voit les choses autrement...

Encore une fois, Mare fait peur aux gens autour d’elle. Elle défend la cause des Rouges alors qu’elle n’en fait pas vraiment partie. Au bout du compte, elle a des gens autour d’elle mais en fait, elle est seule! Et plus les jours passent, et plus elle perd ce qu’il lui reste d’elle-même. Elle n’est plus que la faiseuse d’éclairs…

Je suis la faiseuse d’éclairs et je possède désormais trop d’idéaux pour les compter. Liberté, vengeance, indépendance, tout ce qui alimente mes étincelles, et la détermination qui me permet de continuer à avancer.

Après avoir lu deux tomes, je dois avouer que mes attentes étaient, semble-t-il, trop élevées puisque je ne comprends pas l’engouement qu’il y a autour de cette saga. J’ai lu tellement de chroniques «coup de cœur» et pourtant, l’élément déclencheur ne m’apparaît toujours pas!

Je ne dis pas que la saga n’est pas intéressante mais pour ma part, j’ai de la difficulté à adhérer complètement. En fait, le principal bémol me vient du personnage de Mare. Je n’arrive pas à adhérer à sa personnalité. Il est évident qu’elle ne peut faire confiance aux gens autour d’elle étant donné le nombre incalculable de fois où elle fut trahie. N’empêche qu’elle a des réactions qui me semblent quelque peu incohérentes.

Son ambivalence quant à ses émotions pour Cal et même pour Maven me sidère complètement. Et si l’on ajoute à cela sa relation avec Kilorn qui ressemble à des montagnes russes, bref je m’y perds un peu.

Quant à l’intrigue… eh bien là je dois avouer qu’elle est vraiment intéressante. L’auteure nous a concoctés des rebondissements et de l’action qui nous aident grandement à rester accrocher au récit. Cette quête pour retrouver les sangs-neufs est un élément vraiment captivant. De plus, j’ai bien apprécié les personnages qui se sont ajoutés au fil des événements. De nouveaux personnages et de nouveaux pouvoirs, cela ajoute du piquant.

Par contre, en ce qui concerne la fin du roman, je suis complètement déçue. Cela ne cadre pas avec le reste de l’intrigue. C’est soudain et incompréhensible. Je n’ai pas tout saisi et encore là, le comportement de Mare m’apparaît quelque peu incohérent. N’empêche que je vais poursuivre ma lecture de cette saga mais cette fois-ci, j’attaquerai le troisième tome sans attentes!

Ma note : 15/20

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Glass sword

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Red Queen

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Abrano, tome 1

L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : Madeleine

Le sculpteur de vœux