La sélection - Intégrale


Titre : La sélection - Intégrale
Auteur : Kiera Cass
Série : La sélection, tome 1, 2 et 3
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2018
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978- 2221221150
Nombre de pages : 663 pages

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Les trois premiers tomes de la série best-seller La Sélection enfin réunis en une somptueuse intégrale collector ! Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne...

Le dernier recensement porte à notre connaissance qu’une jeune fille célibataire, dont l’âge oscille ente seize et vingt ans, réside actuellement dans votre foyer. Nous nous permettons de vous signaler une occasion unique de participer à l’Histoire de cette grande nation qu’est Illea.

Depuis deux ans qu’America et Aspen se voient en cachette. Une fois la nuit tombée, ils se retrouvent dans la petite cabane dans les arbres. Ils se promettent de s’aimer pour l’éternité mais voilà, la réalité les rattrape assez rapidement. Aspen faisant parti de la caste des Six et America, celle des Cinq, ils n’ont pas le droit de se fréquenter.

Et voilà qu’un message parvient à la mère d’America afin que cette dernière pose sa candidature pour la Sélection. Cette sélection permettra au prince Maxon de se choisir une épouse. America est nullement intéressée à poser sa candidature puisqu’elle est amoureuse d’Aspen. Mais sa mère et Aspen réussissent à la convaincre. Après tout, le prince recevra tellement de candidatures, pourquoi la sienne serait-elle retenue?

Quelle erreur de sa part! Voilà qu’elle reçoit un message lui indiquant qu’elle partira bientôt rejoindre les trente-quatre autres candidates. Elle fait maintenant partie de la Sélection! Se laissera-t-elle charmer par le prince? Mais voilà c’est une compétition et il n’y aura qu’une seule gagnante, une seule qui pourra conquérir le cœur du futur roi…

Elles ignorent que je ne suis pas intéressée par la compétition. Je représente une menace, voilà tout. Une menace à éliminer.

Il y a déjà trois ans que j’ai découvert cette saga. À l’époque, j’avais lu les deux premiers tomes en format numérique et j’étais tombée sous le charme de cette jolie romance. Lorsque la maison d’édition Robert Laffont a décidé de publier cette édition de collection, je n’ai pu faire autrement que de l’acquérir. La couverture est sublime! De plus, cela allait me permettre de lire le troisième tome.

Eh bien, moi, qui à la base n’est pas une grande fervente admiratrice des triangles amoureux, je ne comprends pas pourquoi j’ai autant aimé cette saga et pourquoi j’ai littéralement dévoré cette intégrale. Je suis parfois complètement incohérente avec moi-même!

Je crois qu’en fait, c’est les valeurs d’America qui m’ont le plus séduite. Le fait qu’elle pense et agisse autrement des autres candidates, cela donne un vent de fraîcheur. Elle n’a pas la personnalité pour faire des coups malveillants, c’est plutôt son non-conformiste qui la placera dans la mire du roi. Elle devient dangereuse pour lui.

D’ailleurs, j’ai bien apprécié les éléments entourant les enjeux politiques et le fait que Maxon et America tentent par tous les moyens de faire progresser la cause pour les plus démunis. C’est peut-être bien idéaliste tout cela mais j’aime bien lorsque les protagonistes essaient de changer la société pour le bien commun.

Des trois tomes, c’est le troisième qui m’a paru le plus complet. J’ai senti que le récit allait plus en profondeur et que le personnage d’America prenait de la maturité. De plus, il y a de l'action, des rebondissements et les jeux politiques sont plus présents donc tout était là pour me combler.

Au final, je suis bien heureuse de m’être replongée dans cette jolie dystopie. Une romance prévisible et assez simpliste mais qui plaît. La plume de l’auteure y est pour beaucoup. Et puis, qui n’aime pas les jolies robes et les princes?

Ma note : 16/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur