Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers


Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Genre littéraire : Contemporain/Young Adult
Année de parution : 2019
Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2266294058
Nombre de pages : 410 pages

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mes parents se tenaient par la main. Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu’un par la main. Je parie qu’on trouve tous les mystères de l’Univers dans la main de quelqu’un.

J’ai décidé d’acheter ce bouquin l’an passé suite aux nombreux coups de cœur que j’ai vu passé sur la blogosphère. Malgré cela, le bouquin est resté dans ma bibliothèque sans que je n’ose l’ouvrir. En fait, j’ai remarqué que j’avais un peu peur d’être déçue car chaque fois que je vois qu’un bouquin est apprécié presqu’à l’unanimité, mes attentes s’en retrouvent élevées.

Et si vous me suivez sur mon blogue depuis quelque temps, vous avez probablement remarqué que les coups de cœur, c’est bien rare que j’en rencontre. Eh bien cette fois-ci, j’en suis la première surprise… puisque je ressors de cette lecture avec un gros coup de cœur! Oui, oui vous avez bien lu!

Je voulais lui dire que je n’étais pas doué pour le bonheur, mais elle le savait déjà.

Je suis tombée immédiatement sous le charme d’Ari. Il y a une telle profondeur au sein de ce personnage qu’on en oublie l’âge de ce jeune homme qui est en pleine adolescence. Ari est solitaire, parfois triste et il n’a pas vraiment d’amis jusqu’au jour où il rencontre Dante à la piscine. Ce dernier lui offre de lui apprendre à nager et à partir de ce jour-là, ils tentent de découvrir les secrets de la vie et des gens qui les entourent.

Alors que Dante et ses parents vivent en harmonie, Ari vit plutôt difficilement avec les secrets qui entourent sa famille. Il est interdit de parler de Bernardo, ce frère aîné qui est actuellement en prison. Sans oublier le fait que depuis son retour du Vietnam, son père est très avare de mots.

J’aurais pu lui poser des questions, mais quelque chose dans ses yeux, son visage et son sourire en coin m’en a empêché. Je crois qu’au fond il ne voulait pas que je sache qui il était. Je me contentais donc de collecter des indices. Le voir lire ce livre en était un de plus. Un jour, tous les indices formeraient un tout et je percerais le mystère qui entourait mon père.

J’étais effectivement sous le charme d’Ari et c’est en grande partie en raison de la plume de l’auteur. C’est bien plus qu’une écriture fluide et agréable à lire. Sa plume est harmonieuse, poétique et cela n’empêche pas l’auteur d’y ajouter de l’intensité et de la profondeur. D’ailleurs, vous auriez dû voir le nombre de petits post-its qui parsemaient mon bouquin. Il y a tant de citations que j’aimerais bien partager avec vous afin que vous puissiez découvrir le talent de cet auteur!

Au cours de ma lecture, il m’arrivait d’avoir le sourire aux lèvres en lisant les répliques que s’échangeaient Aristote et Dante. Et puis, le chapitre suivant j’avais une boule d’émotions tellement cela était intense et profond. Je peux affirmer que lorsque j’ai refermé le livre, j’étais émue et bouleversée. J’ai rarement lu un roman jeunesse d’une telle profondeur. C'est bien plus qu'une simple histoire d'amitié... Définitivement, Aristote et Dante resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Un livre à découvrir absolument!

Un autre secret de l’Univers : parfois la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre.

Ma note : 20/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur