Neuf parfaits étrangers


Titre : Neuf parfaits étrangers
Auteur : Liane Moriarty
Genre littéraire : Contemporain
Année de parution : 2020
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226442963
Nombre de pages : 506 pages

Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l’énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s’attendent avec impatience à une transformation totale.
Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c’est le lâcher-prise qui s’installe… mais pas celui auquel ils s’attendaient.

Lorsqu’on décide de partir en cure au sein d’un centre de bien-être, l’on s’attend à repartir de cet endroit avec le sentiment d’être plus reposé, serein mais également en paix avec soi-même. On est loin de s’attendre à vivre des situations similaires à celles que Masha a prévues pour ces neuf parfaits étrangers!!!

Suite à un arrêt cardiaque, mort imminente comme elle aime bien le dire, Masha a décidé de quitter son emploi. Elle a repris sa vie en main et a ouvert un centre de bien-être. Le Tranquillum House est l’endroit idéal pour changer de vie et Masha est là pour guider ces gens en quête de renouveau.

Neuf parfaits étrangers qui sont là pour des raisons différentes mais qui devront passer par les mêmes étapes que Masha leur a préparées. Et dès leur arrivée, ils sont déjà sur la défensive. C’est le noble silence qui débute. Ce n’est là qu’une des premières étapes pour ces dix jours à venir. Et ce qu’ils ne savent pas c’est que Masha a décidé de faire de nouvelles expérimentations avec leur groupe! En ressortiront-ils vraiment plus paisibles et sereins?

Personne ne rentre plus tôt. Cela n’arrive pas, point. Je dirais même que les gens ne veulent pas rentrer du tout. Frances, vous êtes sur le point de commencer une expérience qui va véritablement changer votre vie.

Déjà le quatrième livre que je lis de cette auteure et cette fois-ci, je crois bien que c’est celui que j’ai préféré. D’ailleurs, il faudrait bien que je me décide à lire Le secret du mari qui m’attend dans ma pile à lire depuis un petit moment déjà.

Sur les neuf étrangers qui se retrouvent à la station thermale, il y a Frances que nous apprenons à connaître plus intimement. Cette romancière est en plein déclin. Tant au niveau de sa carrière qu’au niveau de sa vie amoureuse. Personnellement, j’ai bien apprécié son personnage malgré ses traits quelque peu banals mais authentiques.

Comme à son habitude, Liane Moriarty a structuré son récit en prenant son temps pour faire une longue mise en place de ses personnages mais également de l’environnement qui les entourent. Ce n’est qu’en deuxième moitié que les événements se succèdent au point de rendre le roman plus captivant. Pour certains cela pourrait paraître un peu long à démarrer mais pour ma part j’ai bien aimé l’atmosphère de ce huis-clos.

Heureusement que les chapitres sont courts, cela ajoute un peu de dynamisme. Il est également intéressant de découvrir la vision des événements qu’ont les divers personnages qui sont au centre de cette intrigue. Malgré que j’aie eu l’impression de mieux connaître Frances, il n’en reste pas moins que nous avons accès aux autres personnages dont la gourou, Masha. Je la qualifierais d’illuminée!

Le sujet qui est au centre de cette intrigue m’a tout de même fasciné. Jusqu’à quel point les gens sont-ils en quête de bien-être et jusqu’où sont-ils prêts à aller pour atteindre cet objectif? Ont-ils raison de placer leur confiance en ces personnes ou bien sont-ils réellement naïfs? Pour ma part, je ne me pose même pas la question… je suis une éternelle sceptique et Liane Moriarty semble me donner raison, il faut se méfier des femmes telle que Masha!

Ma note : 16/20


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel pour ce roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort