Les fantômes de la Duchesse


Titre : Les fantômes de la Duchesse
Auteur : Mathieu Vervisch
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2020
Éditeur : Librinova
ISBN : 979-1026247715
Nombre de pages : 150 pages

Alors qu’il vient de renoncer à se marier avec une femme superficielle et manipulatrice, Olivier Le Guellec décide de s’offrir un week-end en solitaire, au cours duquel il va visiter le château de La Roche-Guyon.
C’est ici qu’il va retrouver la trace d’Alexandrine-Charlotte de Rohan-Chabot mariée en 1780 à son oncle, le Duc de La Rochefoucauld, à l’âge de 15 ans. Désenchantée, elle parvint malgré tout à se faire une place à la cour de Versailles grâce à sa grande beauté et son esprit des plus fins. Mais à peine avait-elle apprivoisé ce monde, que la Révolution française la projeta dans une époque incertaine, lui faisant connaître des épisodes tragiques.
Sa rencontre avec William Short, assistant personnel de Thomas Jefferson, lui permit de traverser cette période en maîtresse passionnée. Ils s’écrivirent durant des années, offrant à l’Histoire un témoignage essentiel sur ces temps sombres pour la noblesse.
Obsédé par cette grande aristocrate, Olivier Le Guellec reviendra hanter les couloirs du château la nuit, en toute illégalité, cherchant à comprendre les sentiments étranges qu’il ressent pour cette inconnue, morte presque deux ans plus tôt. Dans les dédales de la Roche-Guyon, seul au milieu des portraits et des bruits inquiétants, propres aux vieilles bâtisses, il trouvera les réponses à ses questions, qui lui apparaîtront bouleversantes.

J’apprenais tout récemment que je venais d’être accepté comme membre du Jury Librinova. C’est avec impatience que j’attendais mon premier bouquin. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai débuté ma lecture de cet auteur qui m’était, jusqu’alors, inconnu.

Au cours de ce roman, nous faisons la connaissance d’Olivier. Il est sur le point de se marier avec une femme qui vient de lui avouer qu’elle n’est pas enceinte. En fait, elle lui a raconté cela afin de le pousser à revenir auprès d’elle.

Olivier ne veut pas de cette vie-là. Étant chercheur et ayant passé sa vie dans l’ombre, il n’apprécie pas la vie que mène Agnès. Cette vie superficielle n’est pas faite pour lui. Il est sur le point de se lancer dans le vide pour mettre fin à ses jours lorsqu’il décide de tout simplement partir.

Ce n’est que plusieurs jours plus tard, alors qu’il décide de partir pour le week-end, qu’il se retrouvera sur les traces de la Duchesse…

C’était ce visage, ce visage qu’il connaissait tant. C’était comme si l’intrigante aristocrate l’avait suivi jusque-là pour continuer l’échange surréaliste qu’ils n’avaient pu achever la nuit précédente.

J’ai rapidement découvert que Mathieu Vervisch avait une jolie plume. Par contre, j’ai déchanté au fil de ma lecture. Le principal bémol étant la longueur des phrases et des paragraphes. Cela n’enlève absolument rien au talent de cet écrivain mais personnellement, j’ai trouvé que cela enlevait beaucoup de rythme au récit.

Lorsque j’ai lu le synopsis, j’étais très emballée de lire ce roman. D’ailleurs, la toile de fond est intéressante et c’est tout à fait ce style de roman que j’aime bien lire à l’occasion. Par contre, j’ai eu quelques difficultés en début de récit puisque l’auteur a décidé de scinder son intrigue. Effectivement, nous passons du passé au présent et les liens n’apparaissent pas immédiatement. Du coup, j’étais quelque peu perdue et je me demandais bien où tout cela allait me mener.

J’ai particulièrement apprécié lire les chapitres où la Duchesse était présente. J’ai trouvé cela bien romantique mais également tragique. Il y avait un petit quelque chose d’attirant et de captivant. J’aurais bien aimé en savoir un peu plus sur cette Duchesse, sur sa vie et les événements qui se sont déroulés à cette époque mouvementée.

Au final, je ressors assez déçue de ma lecture. Je crois simplement que ce roman n’était pas fait pour moi...

Ma note : 11/20



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort