Hercule Poirot, tome 22 : Les vacances d'Hercule Poirot


Titre : Les vacances d’Hercule Poirot
Auteur : Agatha Christie
Série : Hercule Poirot, tome 22
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2253005285
Nombre de pages : 219 pages

Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants. Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une de ces femmes fatales qui font perdre la tête aux hommes. Mais était-ce une raison pour l'étrangler ?


Hercule Poirot croyait qu’il allait pouvoir passer de petites vacances au bord de la mer et ainsi se reposer. Malheureusement, ce ne fut pas le cas!

L’hôtel Jolly Roger se situe sur une petite île où l’on peut y séjourner en toute tranquillité. L’accessibilité est assez limitée et l’hôtel n’accueille que le gratin de la haute société. Et c’est à cet endroit qu’Hercule Poirot a décidé de poser ses valises.

Plusieurs couples qui y séjournent dont le couple Marshall. Arsena, une ancienne actrice, est l’une de ces femmes dont tous les hommes regardent lorsqu’elle passe près d’eux et Patrick Redfern ne fait pas exception. D’ailleurs, sa femme Christine l’a également remarqué, tout comme Mr Marshall!

Arsena suscite jalousie, commérages… et regards envieux. Mais cela pourrait bien mal se terminer! Demandez à Hercule Poirot ce qu’il en pense!

C’est romantique, oui acquiesça Poirot. C’est paisible. La mer est bleue. Le soleil brille. Mais vous oubliez, miss Brewster, que le mal est partout sous le soleil.

Ce n’est plus un secret, je fais partie des plus grandes fans d’Agatha Christie et c’est toujours avec plaisir que je plonge dans les aventures d’Hercule Poirot. En ce temps de confinement, j’avais le goût de voyager. Ce roman se prêtait donc très bien à mon humeur.

Je suis allée au bord de la mer avec nul autre qu’Hercule Poirot. Et comme d’habitude, les aventures ne seraient pas les mêmes sans ce singulier détective. Et je dois avouer que cette fois-ci, notre protagoniste est resté assez humble et je me suis encore plus attachée à son personnage. Comme si c’était possible!

Hercule Poirot a toujours eu l’habitude de poser des questions judicieuses à des moments assez particuliers mais cette fois-ci, nous le sentons plus en retrait étant donné que ce sont deux policiers locaux qui font les interrogatoires. Hercule est là en fin observateur. Son esprit analytique atteint un niveau réellement surprenant.

Comme d’habitude, je me suis laissée prendre au jeu d’essayer de trouver le coupable. D’ailleurs, c’est ce que j’adore de ces petits romans policiers. Et cette fois-ci je me suis encore perdue en cours de route et je n’ai pas su trouver l’assassin. Quel talent de créativité qu’elle avait cette Agatha Christie… ce n’est pas pour rien qu’elle est la Reine du roman policier!

Encore une fois, je ressors avec le sourire aux lèvres. J’ai passé un très bon moment de lecture et je peux confirmer que ce fut l’une des enquêtes qui m’a le plus étonnée. Je n’aurais jamais pu prédire la résolution de ce crime!

Ma note : 17/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort