Agatha Raisin, tome 16 : Jamais deux sans trois


Titre : Jamais deux sans trois
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 16
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226435644
Nombre de pages : 303 pages

Lasse de courir après des chats et des chiens égarés, Agatha accepte la sollicitation d’un certain Robert Smedley : cet homme fortuné est persuadé que son épouse le trompe. Rien de plus tentant pour notre extravagante Agatha que de coincer la jeune, jolie et très dévote Mrs Smedley, un peu trop parfaite pour être honnête. Mais c’était compter sans une autre affaire de disparition qui lui tombe sur le coin du nez. Jamais deux sans trois?

Mrs Bloxby songea qu'Agatha refusait de s'occuper des déboires conjugaux des autres parce qu'elle-même était divorcée de l'amour de sa vie, James Lacey.

Agatha se rend compte que le quotidien d'un détective privé n'est pas toujours aussi stimulant qu'elle le voudrait. La plupart des contrats qu'elle reçoit ont pour mission de retrouver des animaux perdus. Pourquoi? Parce qu'elle refuse d'aider les avocats avec leurs causes pour divorce! Mais lorsqu'elle voit Robert Smedley arrivé à son agence et qu'il lui propose une belle somme d'argent pour prouver que sa femme est infidèle, elle décide de faire une petite exception.

Et puis, il y a également le contrat où Agatha doit retrouver cette jeune fille disparue. Jessica est disparue depuis une sortie en boîte avec ses copines. Agatha décide donc de retourner sur les lieux avec son nouvel employé Phil. Il aura fallu peu de temps pour découvrir le corps. Au fil de leurs recherches, ils se rendent compte que la belle Jessica avait un lien avec un homme qui travaillait pour Robert Smedley.

Et comme si ce n'était pas suffisant, voilà que Robert Smedley meurt empoisonné alors que le matin même, il était venu avec sa femme au bureau d'Agatha pour résilier son contrat en disant qu'il ne désirait plus divorcer. Est-ce sa femme qui l'a assassiné? D'ailleurs, sa femme a l'air si parfaite et si gentille avec tous... peut-être un trop?

On vient de le retrouver mort dans son bureau. Empoisonné, à première vue.

Comme toujours, j'adore lire les aventures de cette chère Agatha. C'est toujours un plaisir de voir à quel point elle a le don de se mettre les pieds où il ne faut pas.

Cette fois-ci, j'ai eu un peu plus de difficulté avec le personnage d'Agatha et je crois que c'est essentiellement en raison du moral de notre principale protagoniste. Nous la sentons plus vulnérable et fragile. Elle se sent affreusement seule depuis que James n'est plus à ses côtés. Faut dire aussi qu'elle se voit vieillir et cela n'aide en rien à son moral.

Il y a également le fait que certains éléments semblent récurrents d'un tome à l'autre et que personnellement j'aimerais bien que l'auteure trouve un moyen de renouveler. Par exemple, le comportement de Charles. Il vient et passe dans la vie d'Agatha, toujours au profit d'une femme plus jeune et jolie qu'Agatha.

Sinon j'ai vraiment apprécié l'intrigue au centre de ce récit. Ces deux enquêtes que mènent de front Agatha et son équipe sont bien ficelées. Malgré que les soupçons se tournent rapidement vers un coupable pour le meurtre de Robert, nous sommes dans le néant pour celui de Jessica. J'étais vraiment captivée.

Bref, ce ne fut pas l'un de mes tomes favoris, mais j'adore Agatha et je suis certaine que l'auteure saura venir me charmer avec la prochaine aventure!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Albin Michel qui me permet de lire cette incroyable saga!


Si vous désirez lire ma chronique du tome précédent, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant : Bal fatal

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur