Le poids des secrets, tome 5 : Hotaru


Titre : Hotaru
Auteur : Aki Shimazaki
Série : Le poids des secrets, tome 5
Genre littéraire : Contemporain
Année de parution : 2015
Éditeur : Lemeac
ISBN : 978-2760936232
Nombre de pages : 136 pages

A la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari. Étudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l'innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée.


J'ai vu une volée de lucioles au-dessus du ruisseau, qui était écrasé par les ruines des bâtiments. Les lumières de ces insectes flottaient dans le noir comme si les âmes des victimes n'avaient pas su où aller.

Ce cinquième et dernier tome nous dévoile tous les secrets entourant Mariko. Alors que son mari est maintenant décédé et que son état de santé fragile la garde alitée une bonne partie de la journée, sa petite-fille vient lui rendre visite comme toutes les semaines. Mais voilà que cette fois-ci, Mariko lui raconte sa vie et par le fait même, celle de son fils.

Alors que le quatrième tome m'avait paru un peu moins poétique, Aki Shimazaki termine cette saga avec délicatesse. Elle nous démontre à quel point son talent est incroyable avec ce dernier tome. Certains passages m'ont émue aux larmes.

Au cours de cette saga, nous réalisons qu'il y a tant de secrets au sein de cette famille. Quel un fardeau insoutenable, essentiellement pour Mariko! Et que dire des traditions que ce peuple avait à cette époque. Il y a bien évidemment des éléments qui m'ont charmée dans cette culture, mais en ce qui concerne le traitement qu'on accorde aux femmes, laissez-moi vous dire que parfois cela m'a choquée!

Bref, je ressors enchantée d'avoir lu cette saga. C'est à la fois profond, touchant et si poétique! De petits récits courts et si agréables à lire. Une écriture définitivement très riche et précise... j'adore la plume de cette auteure tout simplement.

Ma note : 4/5


Si vous désirez lire ma chronique du tome précédent, cliquez sur le lien suivant : Wasurenagusa

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort