Un petit grain de sable


Titre : Un petit grain de sable
Auteur : Petra Hülsmann
Genre littéraire : Chick-lit
Année de parution : 2019
Éditeur : L'Archipel
ISBN : 978-2809826579
Nombre de pages : 400 pages

La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place.
Voilà dix ans qu'elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori.
Alors, quand Isabelle rencontre l'homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu'intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée.
Pourtant, il suffit d'un rien pour craqueler ce joli vernis... La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d'Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron – un sale type arrogant... C'en est trop.
Sa vie si parfaite s'écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire... ou le meilleur?

C'est en lisant la chronique d'une blogueuse, Ma voix au chapitre, que j'ai eu le goût de découvrir ce roman. Et ça tombait bien, car il était offert sur Netgalley!

Nous suivons les aventures d'Isabelle et laissez-moi vous dire que cette jeune femme est assez singulière. Absolument aucun élément n'est laissé au hasard dans son quotidien et sa vie est bien ancrée dans une routine incroyable. Par conséquent, elle est totalement fermée aux changements et encore plus aux découvertes. Et si par malheur vous essayez de la convaincre d'essayer quelque chose de nouveau, vous allez remarquer assez rapidement que c'est peine perdue...

Depuis que M. Lee a fermé son restaurant, Isabelle est sous le choc. D'autant plus que le nouveau propriétaire offre un menu totalement différent. Et puis, un bon jour Brigitte, la patronne d'Isabelle, lui conseille fortement d'essayer le nouveau restaurant. Mais cette première visite ne se déroule pas comme elle l'avait prévu. Le chef ne veut pas changer son menu pour elle et si elle veut manger dans son restaurant, elle devra lui faire confiance.

Au fil des jours, nous constatons quelques changements chez Isabelle, d'autant plus que maintenant elle s'est liée d'amitié non seulement avec le proprio du resto, mais également avec sa petite sœur. Mais voilà qu'entre-temps, la boutique de Brigitte est sur le point de faire faillite et du coup, Isabelle rencontre ce cher Alex. Pour elle, il ne fait pas de doute, c'est l'homme de ses rêves. Mais est-ce réellement le cas?

Et puis l'amour, c'est pas toujours parfait, avec les violons et les p'tits oiseaux. En fait, le bonheur, c'est quand on aime malgré tout.

Ce roman est une petite pépite qui m'a fait un bien fou et pourtant je suis difficile à charmer avec ce genre littéraire! L'auteure a su nous concocter un récit qui est à la fois léger par moment, mais également profond à d'autre. Elle mélange à merveille romance, humour et secret familial... et ce, à notre plus grand plaisir.

Je suis littéralement tombée sous le charme des principaux protagonistes. La personnalité d'Isabelle est totalement différente de ce à quoi je suis habituée de voir dans les romans de ce genre. Malgré sa difficulté à s'adapter aux changements, il n'en reste pas moins qu'elle reste elle-même tout au long de ses nouvelles aventures et cela donne des situations assez cocasses!

De plus, j'ai particulièrement apprécié la confiance qu'elle a envers les gens qui l'entourent. Quant à Jens, il a piqué ma curiosité dès le début du récit. L'auteur nous démontre qu'une facette de son personnage. Nous apprenons à le connaître au fil des chapitres et j'ai adoré sa façon d'interagir avec Isabelle. Toujours avec respect et délicatesse.

Et puis, il ne faudrait pas oublier les personnages qui entourent Isabelle et Jens. Que ce soit Merle, la petite sœur de Jens, qui est si spontanée et manipulatrice. Ainsi que Knut, ce chauffeur de taxi fou. Et que dire de l'intrigue sinon que les personnages cadrent à merveille et qu'il est impossible de quitter le récit tellement il est additif? Un roman qui se lit rapidement et parfait pour cette période de l'année!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition l'Archipel pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les femmes oubliées

Le livre sans nom

La nuit du renard