Le pace du bonheur


Titre : Le pace du bonheur
Auteur : Nathalie Bisson/Mylène Moisan
Genre littéraire : Psychologie/Développement personnel
Année de parution : 2019
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897586683
Nombre de pages : 215 pages

– Je dois m’occuper des enfants.
– Je travaille à temps plein.
– Je n’ai jamais vraiment fait de sport.
– J’ai fumé pendant 22 ans.
Pour se convaincre de ne pas bouger, Nathalie Bisson disposait d’une foule de bonnes excuses. Elle aurait pu aussi invoquer le fait que son corps lui fait des misères : une maladie dégénérative s’attaque à ses articulations. Mais non. Au lieu d’un fauteuil roulant, elle a acheté un vélo stationnaire.
En neuf ans, elle est passée de sédentaire à marathonienne. Sa recette? Elle a troqué la performance pour la persévérance et compris que rien ne sert de toujours courir. À la surenchère des chronos, elle oppose son « pace du bonheur », une cadence qui la fait alterner entre marche et course, selon les humeurs de son corps, avec le fil d’arrivée comme seul objectif. Et ce qui vaut pour la course vaut pour la vie!
L’histoire de Nathalie Bisson est toute simple : c’est celle d’une femme qui avance toujours, un pas à la fois, jusqu’au bout.

Le pace du bonheur, c'est courir sans aucune préoccupation, c'est sentir son cœur accélérer, se sentir respirer. S'abandonner au moment présent. Laisser faire le temps et se créer un moment à soi.

Après avoir vu un interview télévisé de Nathalie Bisson, je dois avouer que son témoignage m'avait ébranlée. J'avais bien hâte de pouvoir lire son petit bouquin!

Apprendre qu'on va bientôt devoir se déplacer avec une marchette et se retrouver dans un avenir proche assise dans un fauteuil roulant, cela ébranlerait n'importe qui. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Nathalie, mais au bout d'un certain temps, elle s'est rendu compte qu'elle avait deux choix qui s'offrait à elle, soit celui de ne rien faire et laisser la maladie gagner du terrain ou bien, combattre et demander un deuxième avis. En fait ce jour-là, elle a décidé qu'elle n'allait pas laisser la maladie dicter sa vie!

C'est donc à partir de ce moment que nous pouvons suivre son parcours jusqu'à aujourd'hui. Et je tiens à vous le mentionner, suite à la lecture de ce petit livre, j'admire énormément cette femme. Que ce soit son combat vis-à-vis sa maladie ou bien sa persévérance dans la vie de tous les jours, à mes yeux elle est devenue une source de motivation.

Son récit se lit tellement bien. C'est écrit avec fluidité et simplicité. Nous pouvons sentir son authenticité par le biais de ses mots et cela fait un bien énorme. Je n'ai pas senti qu'elle cherchait à nous éblouir avec des courants de pensée quelconques ou bien à nous sortir des théories avancées par plusieurs grands spécialistes. Ce que nous lisons, c'est le parcours d'une femme comme vous et moi, mais qui a une volonté et une détermination hors du commun.

Ça fait drôlement du bien de lire ce petit livre et de sentir que la performance ce n'est pas important. Je viens carrément de changer ma lunette de vision vis-à-vis mes limitations physiques et juste pour cela, je remercie Nathalie!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Guy Saint-Jean pour m'avoir fait découvrir ce petit livre!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie