L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti Épouvanteur


Titre : L'apprenti Épouvanteur
Auteur : Joseph Delaney
Série : L'Épouvanteur, tome 1
Genre littéraire : Fantasy/Young Adult
Année de parution : 2017
Éditeur : Bayard
ISBN : 978-2747080569
Nombre de pages : 276 pages

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.


J'ai donné le jour à un petit garçon. Il est le septième fils d'un septième fils. Son nom est Thomas J. Ward, et c'est le cadeau que je fais à ce comté.

L'Épouvanteur du comté venait de recevoir un mot de la mère de Thomas l'avisant que son fils avait maintenant l'âge requis pour débuter sa formation. Il venait d'avoir treize ans et étant le septième fils, il n'avait d'autre choix que de devoir se trouver un métier étant donné que c'est l'aîné de la famille qui allait hériter de la ferme.

Cela fait déjà quelques jours que Tom a débuté sa formation aux côtés de l'Épouvanteur. Ils sont maintenant installés à la demeure estivale de l'Épouvanteur. Alors que ce dernier lui demande d'aller au village pour aller chercher la nourriture dont ils auront besoin, Tom se fait harceler par un groupe de jeunes garçons. Il sera secouru par une jeune fille aux chaussures pointues.

Malgré les avertissements de l'Épouvanteur quant à ce type de jeune fille, notre jeune homme est tellement heureux qu'elle lui ait apporté son aide, qu'il fait la promesse à Alice qu'il sera là pour elle le jour où elle en aura besoin. Quelle erreur monumentale! C'est à partir de ce moment que les événements viendront gâcher la quiétude du comté. Mais ce que Alice et sa tante Lizzie ne savaient pas, c'est à quel point, Tom est courageux...

Dans ma situation, être le septième fils d'un septième fils était des plus banal. C'était simplement la condition pour devenir l'apprenti d'un épouvanteur. Cependant, quelque chose me rendait différent, je le savais.
J'étais aussi le fils de ma mère.

J'ai tellement vu passer cette saga sur les réseaux sociaux que je dois avouer que cela a piqué ma curiosité. De plus, sachant que j'adore les romans où la magie est omniprésente, je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci, et ce, malgré que ce soit une saga jeunesse.

Dès le commencement, j'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur nous présente le protagoniste ainsi que le style narratif du récit. J'ai immédiatement adhéré à l'intrigue ainsi qu'aux personnages.

Je me suis beaucoup attachée à ce cher Tom. Il fait quelques bêtises, mais son courage et sa détermination lui permet de passer au travers des embûches. Je ne m'attendais pas à apprécier autant son personnage. Il y a également cette chère Alice, sorcière en devenir, qui est très intéressante. Son petit côté sombre est bien dosé. J'ai bien hâte de voir comment elle va évoluer au cours de la saga, car j'ai bien l'impression que nous allons la revoir!

Quant au récit en lui-même, j'en ressors agréablement surprise. Je ne croyais pas que j'allais autant aimer. Si je m'étais écoutée, j'aurais lu ce premier tome au cours d'une seule journée. Les chapitres ont une longueur parfaite et les événements s'enchaînent à la perfection. Sincèrement, cette saga que je croyais écrite pour adolescents fait également plaisir à l'adulte en moi. N'hésitez surtout pas à mettre ce bouquin entre les mains de vos enfants. S'ils aiment la magie et les aventures, je suis certaine qu'ils succomberont, eux aussi, au charme de Tom!

Ma note : 4/5


Commentaires

  1. Comme toi cette saga me fait de l œil depuis un bout de temps. Mais trop de saga en cour pour le moment. On va attendre un peu

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en ai terminé quelques-unes ce printemps donc je me suis permise d'en commencer une nouvelle mais je l'ai surtout sorti de ma Pal pour un challenge littéraire hihi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort