Les filles d'Ennismore


Titre : Les filles d'Ennismore
Auteur : Patricia Farley
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2019
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714478597
Nombre de pages : 410 pages

Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d'Ennismore. Celle-ci s'ennuie et voit en la fille d’un métayer, l'amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d'accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu'elle a côtoyée pendant dix ans est d'autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin.
Alors que l’Irlande s’embrase, le destin de Rosie et Victoria emprunte le chemin de la révolte.

Il y a des livres dont l'on soupçonne dès la lecture du synopsis que ceux-ci nous feront vibrer sans pour autant en être certain... mais cette fois-ci, je ne me suis pas trompée, Les filles d'Ennismore m'ont fait vivre une panoplie d'émotions.

Qui sont les filles d'Ennismore? Il y a Victoria, cette jeune fille issue d'une riche famille anglaise. Elle habite au manoir Ennismore, entourée d'une panoplie de domestiques. Elle a pour habitude de toujours obtenir ce qu'elle veut en faisant de beaux yeux à son père. Par contre, la solitude lui pèse.

Près du manoir, il y a Rosie, une jeune fille qui a le même âge que Victoria. Elle est irlandaise et elle habite sur une ferme avec sa famille, dont sa sœur aînée, Bridie, qui travaille au manoir. Sa famille est pauvre, mais ils peuvent compter l'un sur l'autre.

Alors que Rosie se promène près du lac, elle voit Victoria qui pleure et décide de se jeter à l'eau pour aller lui chercher ce petit bateau qui vogue à la dérive. Il n'aura fallu que quelques minutes pour que la vie de Rosie prenne une nouvelle tournure. Dès leur première rencontre, Victoria demande à son père de pouvoir avoir Rosie auprès d'elle. Au fil des ans, Rosie rêve de grandeur et souhaite une vie aussi merveilleuse que Victoria.

Mais entre le rêve et la réalité, il y a un choc de classe sociale et c'est d'autant plus flagrant au moment où Victoria part pour Dublin afin d'assister à de multiples bals. Et pourtant, l'une et l'autre ne le savent pas encore, mais la vie des Irlandais est sur le point de changer et elles risquent d'en subir les conséquences...

Nous avons toutes les deux été prisonnières de notre classe sociale. Mais à quoi sert de ressasser le passé? Nous avons le pouvoir de changer notre avenir.

Je ressors de cette lecture en ressentant un tourbillon d'émotions. J'apprécie énormément les récits qui sont basés sur des faits réels et qui nous font découvrir un lointain passé. Et c'est d'autant plus vrai lorsque cela concerne mes origines.

Tout au long de ma lecture, j'ai particulièrement apprécié, comment le contexte historique était présenté par l'auteure. Elle prend son temps pour faire une belle mise en place de ses personnages, mais également du climat et des coutumes de l'époque. Un peu comme si nous étions présents sur les lieux avec Victoria et Rosie.

Il est donc assez révoltant de voir la différence entre les classes sociales. D'un côté, nous avons ces riches anglais qui se croient au-dessus de tous, un peu comme des dieux et de l'autre, nous avons le peuple irlandais qui vit dans les lieux les plus sordides du pays et qui n'arrive pas à nourrir convenablement leur famille. Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela m'a profondément bouleversée.

Malgré tout, l'auteure réussit à nous rendre cette jeune Victoria sympathique. J'ai bien aimé l'évolution de son personnage au fil des chapitres, tout comme celui de Rosie. Elles sont attachantes à leur façon. Et puis comment ne pas succomber à leur relation amoureuse. Prévisible, mais cela apporte également un côté romantique à l'époque difficile qu'elles traversent. Sans oublier leur besoin de prendre leur vie en main et de ne pas laisser les hommes la dicter pour elles. Nous pouvons donc voir les débuts de l'émancipation de la femme à travers ce roman.

Bref, Les filles d'Ennismore m'ont fait vivre de bien belles émotions. Il y a assurément une belle amitié entre elles, parfois teintée de jalousie émanant l'une de l'autre, mais également des épreuves dont elles en sortiront grandies. Un roman que j'ai adoré et qui m'a fait découvrir un autre pan de mon histoire et de mon passé!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman historique!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur