Red Queen, tome 1


Titre : Red Queen
Auteur : Victoria Aveyard
Série : Red Queen, tome 1
Genre littéraire : Fantasy/Jeunesse
Année de parution : 2016
Éditeur  : Le livre de Poche
ISBN : 978-2013193146
Nombre de pages : 444 pages

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Voilà la différence entre les Argents et les Rouges : la couleur de notre sang. Pour une raison inexplicable, cette simple distinction les rend plus forts et plus intelligents, meilleure que nous.

Mare est une Rouge et sa vie est loin d'être facile. Ses trois frères sont partis au front, tel qu'exigé par les Argents. Elle est également sur le point d'être elle-même envoyée à la guerre puisqu'elle aura bientôt dix-huit ans. D'ici là, elle fait tout ce qu'elle peut pour aider sa famille et le seul moyen qu'elle a trouvé c'est en volant les plus nantis dans les rues de son village.

Jusqu'au jour où elle tombe sur un jeune homme à la sortie d'un bar. Au lieu de le voler, ce dernier engage la conversation avec Mare et lui donne non seulement de l'argent, mais lui procurera un emploi au palais. Dès son arrivée au palais, elle est assignée pour servir les nobles lors d'une journée où sera annoncée la future épouse du prince. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle aperçoit le jeune homme du bar qui n'est nul autre que le successeur au trône!

Alors que les jeunes femmes s'amusent à présenter leurs pouvoirs pour séduire la Reine, qui choisira la future épouse de Cal, un événement survient et qui fera en sorte de mettre Mare sur la sellette. Alors qu'elle est en pleine chute et tombe sur le dôme électrifié, non seulement elle survit, mais en plus, elle découvre qu'elle a un pouvoir. Comment est-ce possible puisqu'elle est une Rouge et que les pouvoirs extraordinaires n'appartiennent qu'aux Argents? Voilà que la présence de Mare représente une opportunité pour la famille royale, car ils sont aux prises avec des terroristes Rouges... 

Rappelle-toi bien celle que tu es censée être, poursuit-elle en ignorant ma question. Tu as été élevée comme une Rouge, mais tu es une Argent de naissance. Désormais, tu es Rouge dans la tête et Argent dans le cœur.
À compter d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de tes jours, tu devras mentir. Ta vie en dépend, petite faiseuse d'éclairs.

Après avoir vu sur la blogosphère autant de coups de cœur pour cette saga, je dois avouer que mes attentes étaient assez élevées. De plus, j'étais curieuse de voir si l'auteure allait réinventer le genre, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Malgré la toile de base qui était assez similaire à ce que l'on retrouve dans la plupart des dystopies, il n'en reste pas moins que certains éléments étaient assez intéressants.

Au lieu de simplement faire une distinction entre riches et pauvres comme on le voit régulièrement, l'auteure a ajouté l'élément distinctif du sang. Les pouvoirs associés au sang sont un élément qui ajoute une dynamique très différente et captivante. En fait, c'est la base même de l'intrigue surtout en découvrant qu'une Rouge est capable de faire des éclairs.

Au cours de ce premier tome, nous découvrons qu'il y a plusieurs jeunes hommes qui tournent autour de Mare et je ne suis pas certaine d'être tombée sous le charme entourant ce côté romantique. Je ne suis pas une grande admiratrice des triangles amoureux et là, nous sentons que Mare en est le centre. Elle est promise au prince Maven alors que celui qui l'a protégé depuis le début est Cal. Alors que Maven est empathique et à la limite trop parfait, Cal est souvent là pour la supporter au travers des épreuves. Où ira son cœur? En qui peut-elle avoir réellement confiance?

Au final, je ne suis pas totalement charmée par ce premier tome en raison de la romance qui entoure notre protagoniste, mais également par le côté prévisible de l'intrigue. N'empêche que le récit est captivant et j'ai espoir que l'auteure viendra me surprendre au cours des prochains tomes... après tout, ce n'est que le premier tome! La fin n'est pas emballante en soi, mais suffisamment pour me donner le goût de poursuivre. J'ai surtout le goût de retrouver Mare et découvrir d'où provient exactement son pouvoir! 

Ma note : 3.5/5


Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Red Queen

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le livre sans nom

Maman a tort

Ash Princess, tome 1