Je me souviens

 


Titre : Je me souviens
Auteur : Carine Alexandre
Genre littéraire : Autobiographie
Année de parution : 2022
Éditeur : Autoédité
ISBN : 978-2958256104
Nombre de pages : 354 pages 

Deux sœurs que tout oppose, deux chemins aux antipodes, un seul destin mémorable.
Dans la bonne société azuréenne du siècle dernier, une femme est vouée à être une loyale épouse et une mère sacrificielle. Les jumelles Madeleine et Marthe Beaumont sont élevées en ce sens. Le caractère de Marthe lui permet de se conformer à ce que l’on attend d’elle, celui de Madeleine le lui interdit. Madeleine est un esprit libre. Très tôt, elle fait fi des conventions et n’accepte d’obéir qu’à son cœur. Il la conduit à une vie à contre-courant de celle des femmes de son époque. Madeleine sillonne la planète en quête de ses trésors, multiplie les aventures physiques et sentimentales et devient une artiste photographe à la renommée internationale. Elle s’épanouit pleinement quand Marthe s’étiole dans un sclérosant ordinaire.
Comment ces parcours de vie divergents peuvent ils se rejoindre pour ne faire qu’un, après huit décennies d’éloignement??


Mari et enfants ne sont pas pour moi. Je veux sortir des sentiers battus, fuir la banalité et me promener sur la route d’une destinée riche d’expériences.

 

J’adore découvrir de nouveaux auteurs et là, je suis plus que surprise. J’étais loin de m’attendre à adhérer aussi facilement à cette autobiographie fictive. Du début jusqu’à la fin, j'étais hypnotisée par le récit de toutes les aventure de cette héroïne.

La plume de cette auteure est si jolie, fluide et agréable à lire… à la limite d’être poétique. Elle a su adapter son style à l’époque et elle le fait avec brio. D’ailleurs, tout cadre à merveille au sein de ce roman!

J’ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures de Madeleine. Je me sentais comme partie prenante au récit. Un peu comme si j’étais à ses côtés tant dans les mauvais moments que les bons. Je me suis surprise à sourire plus d’une fois. Une vie trépidante à souhait!

L’auteure a su créer une héroïne flamboyante. Il n’était pas commun à cette époque qu’une femme décide de s’émanciper et de ne pas suivre les règles établis par la société. D’ailleurs, sa jumelle aura suivi les normes établies et elle en ressortira insatisfaite en regardant la vie qu’elle a eu. Ce qui est loin d’être le cas de Madeleine. Elle aura eu une vie idyllique.

J’ai également apprécié voyager avec cette protagoniste. Nous sommes allés aux quatre coins de la planète. L’écriture permet de s’imaginer facilement être sur les lieux avec Madeleine. Ce que j’aurais aimé qu’elle existe pour regarder ses albums de photos!

Je ressors plus que charmée par la plume de l’auteur, les aventures de Madeleine et surtout par sa personnalité singulière. C’est à s’y méprendre… on y croit tellement qu’on oublie que c’est une œuvre fictive.

Ma note : 19/20

Je remercie chaleureusement l'auteure qui m'a offert cet ebook!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur