Les douleurs fantômes

 


Titre : Les douleurs fantômes
Auteur : Mélissa Da Costa
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2022
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226461292
Nombre de pages : 437 pages 

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.
L’amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées : après le succès de Je revenais des autres, Melissa da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d’amitié et de vie.

 

Elle lutta pour contenir la vague d’émotion qui l’emplissait tout à coup. Car elle repensait à ses larmes, cette première nuit à Lyon, puis les suivantes. Et à celles qu’elle n’avait plus voulu verser mais qui avaient été encore plus douloureuses. Toutes ces douleurs invisibles. Toutes mes douleurs fantômes.

 

L’an passé je découvrais la plume de Mélissa Da Costa avec son roman Je revenais des autres. Ce roman m’a bouleversé et tombait pile au bon moment de ma vie pour le lire. Ce n’est pas simple de se reconstruire une nouvelle vie surtout en évitant les mêmes erreurs commises par le passé. Ce deuxième tome tombait à point dans ma vie! Encore une fois, je me suis sentie comme partie prenante au récit.

Ce fut un réel plaisir que de retrouver cette belle bande. Les liens d’amitié entre les divers personnages m’a encore une fois émue. Quant à leur parcours au cours des cinq dernières années, on se rend compte qu’il était plus que temps qu’ils se retrouvent tous ensemble. Malgré les années, leur personnalité a quelque peu changé, mais les liens d’amitié sont toujours aussi profonds. Et je peux bien vous le mentionner, je suis totalement sous le charme de tous ces personnages. Ils sont si attachants et humains! C’est d’un réalisme incroyable ce roman.

L’intrigue m’a fait vivre une panoplie d’émotions. À certains moments j’avais le sourire aux lèvres et d’autres, les larmes au bord des yeux. J’ai refermé le livre avec une immense tristesse et déjà une nostalgie qui s’installe. Je n’ai pas l’impression qu’il y aura une suite et je dois faire le deuil de toute cette jolie gang. Ce ne sera pas facile. J’ai l’impression que ces personnages resteront ancrés dans ma mémoire et mon cœur pour un bon moment!

Cette auteure a une plume incroyable. Elle est fluide, agréable à lire et juste dans le choix de ses mots. Elle est si imagée qu’on se croirait marcher aux côtés d’Ambre et de ses amis. Qu’est-ce que j’aurais aimé être à leurs côtés pour passer mon temps des fêtes avec eux!

Ma lecture de ce roman est passée trop rapidement. Assurément un livre que je relirai un jour, tout comme le premier tome. Je n’ai toujours pas eu la chance de découvrir les autres romans de l’auteure, mais cela ne tardera pas. J’aime trop cette auteure pour passer à côté de tout ce qu’elle a déjà écrit!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'a offert ce roman!

Ce roman fut une lecture commune avec Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Les douleurs fantômes



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort