Le livre sans nom


Titre : Le livre sans nom
Auteur : Anonyme
Série : Bourbon Kid, tome 1
Genre littéraire : Thriller/Fantastique
Année de parution : 2011
Éditeur  : Le livre de Poche
ISBN : 978-2253158356
Nombre de pages : 509 pages

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets...
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'œil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Seulement en regardant la couverture et le synopsis, il y a un petit quelque chose qui est à la fois attirant et qui nous donne des frissons dans le dos... aie-je eu une bonne idée d'ouvrir Le livre sans nom?

Je n'arrive pas à y croire : un livre sans nom, écrit par un auteur anonyme, emprunté par quelqu'un qui n'a pas d'adresse. Complètement improbable.

En premier lieu, je peux vous garantir que ce roman est tout sauf ennuyant. Il y a une panoplie de protagonistes qui ont tous le même but soit celui de trouver l'Œil de la lune. Qu'est-ce que cet Œil? Tout simplement une grosse pierre bleue qui aurait, semble-t-il, certains pouvoirs.

Dès le premier chapitre, l'auteur réussit déjà à nous captiver en revenant sur les événements qui se sont déroulés lors de la dernière éclipse. Ces événements ont tous comme point commun deux éléments soit l'Œil de la lune, mais également un serial killer portant le nom de Bourbon Kid. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement de savoir qu'une seule personne soit en mesure de réduire une partie de la ville aussi radicalement, ça donne des frissons dans le dos! Et tout ça après avoir pris un verre de bourbon...

Le récit nous amène donc cinq ans après ces lugubres événements. Le point de départ est qu'encore une fois la pierre vient d'être volée chez les moines et il est prévu qu'une éclipse ait lieu dans les prochains jours. Cet événement fait venir en ville la pire racaille qui puisse exister. Et les morts commencent déjà à s'accumuler.

L'auteur n'hésite pas à faire intervenir plusieurs protagonistes au cours des premiers chapitres et l'un comme l'autre, ce sont des tueurs de sang-froid, mais il y a également de petits mystères qui les entourent et qui nous donnent le goût de les suivre dans leurs aventures.

Je ne vous cacherai pas que certaines scènes m'ont paru assez répugnantes. Dont une où l'on retrouve l'un des protagonistes mort alors qu'il est maintenu au plafond par des couteaux. Assez glauque n'est-ce pas? Donc, ne vous attendez pas à un joli thriller, ici l'auteur nous amène dans une spirale de meurtres des plus horribles au fil des pages. Tout est noirceur, un peu comme si nous étions déjà aux prises avec cette éclipse!

Mais au-delà de toute cette violence, le côté fantastique et mystérieux m'a énormément séduite. D'ailleurs, une partie de l'intrigue entoure Le livre sans nom et une autre celle de l'Œil de la lune. Les chapitres sont courts et le changement de protagonistes nous amène à stresser un peu et à ne pas vouloir laisser le livre de côté. Il est tellement addictif! Je n'ai pas pour habitude de lire des romans aussi noirs, mais cette saga est tout simplement incroyable. Je n'ai qu'un seul regret, soit celui d'avoir laissé ce livre aussi longtemps dans ma bibliothèque.

Ma note : 4.5/5

Commentaires

  1. Décidément, j'étais passée à côté. Peut-être qu'un jour je lui redonnerai une chance.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cela faisait une éternité qu'il était dans ma bibliothèque. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt. Il aura fallu d'un challenge littéraire pour me le faire sortir...

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Les femmes oubliées