Le temps est assassin


Titre : Le temps est assassin
Auteur : Michel Bussi
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2017
Éditeur  : Pocket
ISBN : 978-2266274180
Nombre de pages : 615 pages

Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
À l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?


Après avoir lu, Maman a tort et Sang famille, j'étais curieuse de découvrir cet ouvrage de Michel Bussi étant donné qu'on le voit passer un peu partout sur la blogosphère et que les critiques sont pour la plupart très positives...

Clotilde revient sur l'île de son enfance, où elle y venait pour les vacances estivales avec sa famille. S'y trouvent encore son grand-père et sa grand-mère. La Corse représente non seulement sa famille paternelle, mais également les traditions et une panoplie de secrets.

Elle y revient accompagnée de son mari Franck et de sa fille Valentine. C'est un peu comme un pèlerinage pour elle puisqu'elle n'est pas revenue sur l'île depuis l'accident de voiture qui lui a volé son père, sa mère et son frère.

Elle y venait pour y trouver une certaine paix et rendre hommage à sa famille, mais au lieu de cela, voilà que le passé refait surface. Elle reçoit une lettre dont l'écriture est celle de sa mère, son portefeuille disparaît du coffre-fort, sans oublier qu'un bon matin, quelqu'un est entré dans le bungalow pour mettre la table du petit déjeuner telle qu'elle était le matin de l'accident! Est-elle sur le point de virer folle comme le soupçonne Franck? Qui a intérêt à faire surgir le passé ainsi? Sa mère serait-elle vraiment vivante? Est-ce que tout cela a un lien avec l'île qui appartient en grande partie à son grand-père?

Vois-tu, ma petite fille, il n'y a que trois attitudes possibles face à un trésor, depuis toujours, que ce trésor soit une femme, un diamant, une terre, une formule magique : le convoiter, le posséder ou le protéger. Tout comme il n'y a que trois sortes d'hommes, les jaloux, les égoïstes et les conservateurs. Personne ne partage un trésor, Clotilde, personne...

Ce récit est tout un pavé et à certains moments, je me demandais si j'allais réussir à passer au travers. Je m'explique...

Personnellement, j'ai eu de la difficulté à entrer dans le récit. La mise en place m'a paru réellement trop longue. Je ne pourrais pas dire si cela est dû au fait que l'auteur alterne entre le présent et le passé en nous dévoilant le journal de Clotilde, mais disons que je ne comprenais pas trop où il s'en allait. L'aura de mystère est vraiment longue à s'installer et du coup, on ne se sent pas vraiment partie prenante au récit.

Et puis tout à coup, j'ai commencé à faire des liens et à me poser des questions sur les événements du passé. C'est à ce moment-là que j'ai pu enfin me laisser charmer par l'intrigue. Au final, ce n'est qu'une fois arrivé au dernier tiers du bouquin que j'ai vraiment senti que l'auteur m'avait attrapée dans ses filets.

En plus de la longue mise en place, faut dire que certains personnages sont assez antipathiques. Le mari de Clotilde m'a fait sortir de mes gonds plus d'une fois. Un homme insensible et disons que je n'ai pas apprécié la façon dont il parlait à sa femme. Il y a également Cervone, le gérant du camping, qui n'a pas l'air d'apprécier Clotilde. Il est un peu trop près d'elle à mon goût et sa façon de traiter Orsu est vraiment abominable. Et que dire de toute cette omerta qui entoure Cassanu et qui fait sentir notre protagoniste comme étant une étrangère.

Quant à Clotilde, je dois dire que j'ai bien aimé son personnage, essentiellement à l'adolescence. Elle est rebelle et sombre, mais tellement sensible à son entourage. Elle voit tout et saisi tous les enjeux.... ou presque! Dommage qu'elle ait perdu cette singularité à l'âge adulte.

Heureusement que la fin a rattrapé mon intérêt sinon le récit aurait été une grande déception. Mais la fin? Elle est tout simplement incroyable. Une fois que l'action et les rebondissements embarquent, je dois dire que j'en ai eu le souffle coupé. Le récit est devenu vraiment addictif. Il n'en reste pas moins que je suis légèrement déçue, car j'ai vu tellement de coup de cœur pour cet ouvrage que je m'attendais à succomber moi aussi. Un début trop long, mais une finale surprenante!

Ma note : 4/5


Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Le temps est assassin

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort