Nathan


Titre : Nathan
Auteur : Mathieu Fortin
Genre littéraire : Témoignage/Young Adult
Année de parution : 2018
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897585730
Nombre de pages : 206 pages

Je frappe le sol de mes crampons en entrant dans l’école.
Je me rends au vestiaire sans pouvoir contrôler la colère qui m’habite toujours. J’ai envie de tout détruire.
Je revois mon père quand il est venu me chercher au poste de police cet été.
J’entends ma blonde qui me laisse parce qu’elle me trouve trop à fleur de peau et soupe au lait.
Je veux effacer ces images, ces impressions, mais elles me restent en tête. Je ne connais qu’une manière de contrôler ces bouts de ma mémoire: exploser et tout briser autour de moi.
J’entre dans le vestiaire en poussant la porte d’un coup de pied. J’enlève mon casque d’un mouvement rageur et je le lance devant moi.
Il fracasse le miroir et rebondit sur le sol, dans un angle étrange. Le bruit de vitre qui se casse ne fait rien pour me calmer.

C ma vie est une collection que j'aime beaucoup lire en raison du fait que ce sont de courts récits, mais intense en émotions. Basé sur des faits vécus, il est facile de s'identifier aux divers protagonistes.

Mathieu Fortin nous présente Nathan, un jeune joueur de football de 16 ans. L'été dernier, ce dernier est allé à une soirée chez des amis et lorsqu'il est revenu à la maison, il a surpris son père avec une autre femme alors que sa mère était en voyage d'affaires. Il a préféré retourner à la fête et c'est là que les ennuis ont commencé pour lui.

En même temps que les ennuis, la colère gronde à l'intérieur de lui et par moment, Nathan perd le contact avec la réalité. Et plus la colère éclate et plus il s'enfonce dans les ennuis! Il ne peut plus continuer ainsi, il s'est fait suspendre de l'équipe sans compter que maintenant, il est également en train de jouer avec son avenir. S'il veut une bourse pour l'université, il doit revenir dans le droit chemin et pour se faire, il devra s'occuper d'une équipe de football junior. Réussira-t-il le défi ou va-t-il continuer à s'enfoncer plus profondément dans les ennuis?

J'étais de ceux dont les parents étaient passés à travers les épreuves et étaient restés en couple. Parmi mes amis, ils n'étaient pas nombreux ceux qui pouvaient se vanter d'avoir leur père et leur mère à la maison. Moi, j'étais fière de pouvoir dire que les miens s'aimaient depuis qu'ils avaient fini l'école secondaire, qu'ils avaient étudié ensemble et qu'ils s'entendaient encore à merveille, malgré le passage des années. C'était toute cette fierté qui partait en fumée, dans ma tête, quand j'ai surpris mon père.

Le sujet du divorce pourrait paraître banal pour certains, mais Mathieu Fortin nous démontre à quel point cela va bien au-delà de l'événement en tant que tel. L'auteur nous dévoile l'impact que la trahison peut avoir sur nos enfants même si à la base l'on croit bien faire. Il aborde également plusieurs sujets vraiment intéressants tels que l'amitié, le travail d'équipe et la gestion de la colère. J'ai particulièrement été touchée par les amis de Nathan lorsqu'ils lui ont offert la figurine de Hulk afin de lui démontrer ce qu'il était en train de devenir. Une façon à eux de lui parler et de l'aider.

Ce court récit s'adresse peut-être majoritairement aux adolescents, mais à mes yeux, en tant que parent, il est également intéressant à lire afin de bien saisir les émotions de nos enfants ainsi que l'impact que nous pouvons avoir sur eux. À certains moments, je ressentais également de la colère pour le père de Nathan, mais vers la fin, nous comprenons qu'il n'était jamais bien loin de son fils.

J'ai particulièrement apprécié que l'auteur utilise le milieu sportif, car peut-être cela va permettre de rejoindre un plus grand lectorat. Et ajouter la méditation pour faire passer son message, c'est tout simplement génial. Également les étapes du lâcher-prise face aux événements peuvent servir à tous. Un récit court, mais intense en émotions.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce court récit!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort