Les yeux couleur de pluie, tome 3 : De battre la chamade


Titre : De battre la chamade
Auteur : Sophie Tal Men
Série : Les yeux couleur de pluie, tome 3
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2018
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226400369
Nombre de pages : 296 pages

En commençant son internat de médecine à Brest, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l'hôpital. Un concentré d’humanité ou les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu’un apprentissage, c’est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C’est là que bat le cœur de la vie. Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées...
Comment retenir l’instable et insaisissable Matthieu dans ses filets ? Lui qui a dû mettre la médecine entre parenthèses pour retrouver son père disparu...

Très sincèrement lorsque j'ai reçu ce bouquin d'Albin Michel, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas cette auteure, mais la couverture m'a fait rêver et m'a donné le goût de voyager. Et c'est effectivement, ce que j'ai ressenti en lisant ce récit... j'étais complètement ailleurs!

Marie-Lou fait son internat en neurologie donc nous la suivons dans les corridors de l'hôpital, mais disons que son supérieur est assez singulier. Tout au long de son parcours, toutes les situations les plus inimaginables et rocambolesques arrivent sur l'étage! Il m'est arrivé de sourire plus d'une fois en lisant ces passages.

Malheureusement pour Marie-Lou, Matthieu s'est volatisé suite à la réception d'une lettre de son père. Ce dernier a fui du jour au lendemain et voilà qu'après trois ans, il écrit à son fils. Marie-Lou se retrouve donc aux prises avec Écume, ce labrador énergique, alors qu'elle vit en cohabitation avec ses collègues d'hôpital!

Au fil des jours qui passent sans Matthieu, nous sentons que notre protagoniste est fragile. Puisque je n'ai pas lu les deux premiers tomes de cette saga, j'ai collecté certaines informations au gré de ma lecture et il semblerait que celle-ci fut victime d'une agression et qu'elle a de la difficulté à s'en remettre. De plus, nous apprenons que son amoureux lui a laissé bien plus que son chien à s'occuper lorsqu'il est parti. Eh oui, il y aurait un petit haricot... c'est du moins ce que lui dit le test de grossesse, mais comment réagira Matthieu en apprenant qu'il sera père?

Elle est enceinte parce qu'elle est fâchée contre moi. Elle est fâchée contre moi parce qu'elle est enceinte. Ça ne tourne pas rond dans ma tête. Enfin si, tout se met à tourner, et je préfère garder les yeux fermés.

À certains moments, j'ai eu un peu de difficulté à saisir le personnage de Matthieu. Il est fuyant et on ne sait pas trop s'il sera là ou non. À la limite, j'avais presque le goût de dire à Marie-Lou qu'elle devrait fouetter un peu son amoureux afin que celui-ci soit un peu plus près d'elle. Il vient et repart sans cesse alors qu'elle a besoin de lui. Va-t-elle garder ce petit haricot ou non? Et si elle décide de le garder comment réagira Matthieu? Fera-t-il comme son père et voudra fuir?

Je ne peux pas dire que j'ai complètement adhéré au récit, car j'ai senti que les deux premiers tomes m'auraient permis de bien saisir la personnalité de nos protagonistes. J'avais parfois l'impression de passer à côté d'un petit quelque chose. N'empêche que je ressors de cette lecture avec le goût de lire Les yeux couleur de pluie ainsi que Entre mes doigts coule le sable afin de vraiment m'approprier cette saga et l'intrigue.

La plume de l'auteure est fluide et le récit se lit rapidement. Étant elle-même neurologue, Sophie Tal Men nous fait découvrir la vie dans les corridors de l'hôpital et je trouve cela vraiment original. J'ai adoré cette ambiance. Et les traits d'humour qui parsème le récit m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Faut dire que l'une des amies de Marie-Lou, cette chère Marie la catastrophe, a le don d'ajouter du piquant dans la relation entre notre protagoniste et son amoureux!

Au final, j'ai trouvé que c'était une très jolie romance, toute simple. Si vous désirez vraiment apprécier pleinement le récit, je vous conseille fortement de lire cette saga dans l'ordre.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Albin Michel pour cette jolie romance!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie