Les yeux du vide


Titre : Les yeux du vide
Auteur : .Élodie Loisel
Genre littéraire : Thriller/Paranormal
Année de parution : 2016
Éditeur  : AdA
ISBN : 978-2897675004
Nombre de pages : 440 pages

Le 20 octobre 2014 à 15h55, le corps de Lucie Morin, âgée de 16 ans, est retrouvé dans le Saint-Laurent non loin de Montréal.
Dans la nuit du 20 au 21 octobre 2014, Cassy Kérié, une jeune diplômée en médecine, célibataire de 27 ans, voit sa vie basculer lorsqu'elle est kidnappée et séquestrée dans un lieu nommé Silver Creek, un chalet de pêche dans le nord du Québec. Elle réussit à s'échapper.
Lors de sa déposition, la jeune femme apprend que la maison où elle était retenue prisonnière a été détruire deux ans plus tôt par un incendie. D'un esprit rationnel, Cassy va être confrontée à des forces surnaturelles qui la dépassent quand elle s'aperçoit que Silver Creek a été la scène de crimes effroyables et sordides où cinq adolescentes ont perdu la vie.
Déterminée à résoudre l'enquête, elle va devenir la proie d'une machination meurtrière et découvrir à ses dépens qu'il vaut mieux parfois laisser enterrés les secrets de famille.
Cassy est-elle réellement sortie indemne de cette nuit traumatisante?
A-t-elle établi un lien avec le tueur?

Encore une fois, j'ai décidé de suivre les conseils de mon amie Readeuse et je me suis lancée dans la lecture de ce bouquin, mais je ne savais pas que j'allais être aussi captivée!

Cassy vient d'obtenir son diplôme de médecine lorsqu'elle voit pour la première fois, un jeune homme au regard vide et éteint. Est-ce la fatigue qui lui fait voir cet homme qui ne cesse d'apparaître et de disparaître?

Le soir même, elle sort en boîte avec ses amies pour célébrer l'obtention de son diplôme. Encore une fois, le jeune homme lui apparaît dans le miroir de la salle de bain du club et puis... plus rien! Elle se réveille dans une maison décrépie et elle est attachée aux barreaux du lit. Elle réussira à s'évader, mais les phénomènes paranormaux ne font qu'empirer.

Elle décide de retourner sur les lieux de sa séquestration afin d'enquêter, car elle se rend compte que le jeune homme au regard vide a un message à lui transmettre. Mais son arrivée à Yukiton dérange...

Un orage fiévreux active son délire,
les nuages sombres et lourds sans répit. Il n'y
aura plus de matins, il n'y aura plus d'étoiles, seul le glas qui
sonne, pour appeler sans cesse que ses yeux se sont éteints.
Cet hymne confus, je l'entends au loin.

Malgré que Readeuse m'ait conseillé ce bouquin, j'étais un peu craintive, et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, la couverture est à la fois magnifique, mais effrayante. De plus, je suis une grande froussarde donc je n'étais pas certaine d'aimer lire un thriller ayant des phénomènes paranormaux. Également, j'ai lu récemment L'héritier de Merlin et je ne suis pas complètement tombée sous le charme de ce premier tome. Donc j'étais sceptique en ouvrant le bouquin!

Et puis, j'ai commencé à le lire et les frissons de frayeur m'ont prise, surtout lorsque Cassy s'est réveillée avec ses blessures aux paupières sans avoir souvenir de s'être coupée. Faut dire que lire ce début de récit en pleine nuit et sachant combien il m'en faut peu pour avoir peur, ce n'était pas une idée brillante de ma part!

Toujours est-il qu'à mesure que j'ai avancé dans ma lecture, j'étais de plus en plus captivée. L'intrigue se transforme en enquête et l'on tente de trouver le coupable de tous ces meurtres. Et l'on sent à quel point il y a des secrets qui entourent la population de ce village, mais également au sein même de la famille de Cassy. Chaque chapitre nous fait découvrir de nouveaux éléments, mais l'enquête ne semble pas avancer pour autant. On dirait que le brouillard reste bien présent.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je suis agréablement surprise. Je ne m’attendais pas du tout à apprécier autant ce récit. J'ai trouvé bien intéressant de lire les lettres que le meurtrier adresse à ses victimes. La couleur du papier ainsi que le choix de la typographie ajoutent de la noirceur au récit, mais en même temps, cela nous permet de saisir un peu plus la personnalité de ce tueur en série. J'ai également apprécié les notes de J.S. en début de chapitre. C'est à la fois sombre et poétique.

Sincèrement, je ressors de cette lecture avec le goût de lire d'autres récits de cette auteure et je dois dire que ça me surprend énormément. Moi, la grande froussarde, j'ai adoré cette lecture J'espère qu'Élodie Loisel écrira d'autres romans similaires à celui-ci, car ça lui réussit vraiment bien, et ce, à notre plus grand plaisir.

Ma note : 4.5/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort