Sutures


Titre : Sutures
Auteur : François-Bernard Tremblay
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2018
Éditeur  : De Mortagne
ISBN : 978-2896628902
Nombre de pages : 344 pages

Montréal connaît des heures sombres.
Après être disparus quelques jours, des gens refont surface… un organe en moins. Ils ne se souviennent de rien, et le mystère plane sur ce qui a pu leur arriver.
Nick Jarvis et sa collègue Julie Montpetit héritent d’une enquête qui les transporte dans un univers qu’ils méconnaissent : hôpitaux, médecins, transplantations…
Forcés de plonger dans l’enfer du trafic humain et du marché noir des organes, ils n’ont pas fini d’être surpris par les nouveaux Frankenstein de l’horreur.
Non, la métropole n’est définitivement plus une ville paisible et sécuritaire où il fait bon vivre.


Au matin, vous vous réveillez avec une migraine et de la difficulté à bouger. Vous ne reconnaissez pas les lieux où vous êtes et la tête vous tourne. Après quelques minutes, vous vous rendez compte que vous avez un pansement sur le côté près de vos côtes et sous celui-ci, une énorme suture! Vous ne le saviez pas, mais vous venez d'offrir l'un de vos organes...

C'est ce qui vient justement d'arriver à Maggie, mais également à Christian. Tous deux se retrouvent aux urgences et c'est à ce moment que Nick Jarvis et sa collègue Julie Montpetit sont appelés sur les lieux pour enquêter sur ce vol d'organes. Ce qui est assez inusité, c'est le fait que les deux donneurs n'ont aucun souvenir et que le travail qui fut réalisé est l'œuvre d'un médecin d'expérience. Et l'on s'entend pour dire qu'il n'y a pas une multitude de chirurgiens qui ont les compétences pour réaliser une telle chirurgie dans la région montréalaise!

Et puis quelques heures plus tard, un cadavre est retrouvé en banlieue de Montréal et porte également une belle suture sur le côté. Cet individu a eu moins de chances que les deux autres. L'enquête n'est plus la même, on cherche non seulement un réseau clandestin de trafic d'organes, mais également un ou des meurtriers. Et lors de l'enquête, un nom refait constamment surface : Dr Frankenstein. Existe-t-il vraiment ou bien est-ce une légende urbaine?

Peu à peu, sans trop étirer la peau — l'adrénaline devait me donner un sérieux coup de pouce — j'ai réussi à en décoller un coin, millimètre par millimètre, puis j'ai vu... Je l'ai vu... La chose... La suture.

Dès que j'ai lu le synopsis de ce roman, j'ai ressenti quelques frissons de frayeur. Quelle horreur que de se faire voler ainsi un organe! Le fait que l'intrigue se déroule justement dans mon petit coin de pays ajoute un élément qui m'a vraiment donné la frousse. Reconnaître le nom des rues et des villes m'a fait sentir comme partie prenante au récit.

Contrairement à plusieurs romans policiers que j'ai l'habitude de lire, ici l'auteur a préféré centrer son intrigue sur le dévoilement de la tête dirigeante du réseau. Du coup, nous savons très tôt dans le récit qui sont les personnes impliquées dans le trafic d'organes. Personnellement, cela m'a un peu déçue, car cela enlève une bonne dose de suspense et par conséquent, il y a moins de rebondissements au sein de l'intrigue que ce à quoi je m'attendais. Par contre, il est intéressant de voir comment les deux enquêteurs en viendront à trouver les coupables. De plus, l'auteur prend le temps de nous expliquer pourquoi ces gens en sont venus à être impliqués dans le réseau.

Sutures est le premier roman pour adultes que publie François-Bernard Tremblay et ce ne sera pas la seule enquête où l'on retrouvera Nick Jarvis. C'est une excellente nouvelle puisque j'ai bien apprécié ce personnage. Il utilise parfois des méthodes peu orthodoxes, mais cela fonctionne et c'est ce qui compte réellement au final. J'aime bien également la relation qu'il entretient avec sa collègue Montpetit. Bref, un enquêteur avec quelques touches sombre, personnellement, j'adore!

Au final, l'intrigue est intéressante, mais il manquait un peu de suspense. Par contre, j'ai bien aimé notre duo d'enquêteurs et j'ose espérer voir leurs prochaines enquêtes très prochainement chez mon libraire. Il est toujours plaisant de lire des romans d'auteurs de mon petit coin de pays même si cela me donne parfois un peu plus la frousse!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition De Mortagne pour m'avoir permis de lire ce roman policier!
Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Sutures

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort