Une fille en cavale


Titre : Une fille en cavale
Auteur : Charlotte Link
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2018
Éditeur  : Presses de la cité
ISBN : 978-2258143708
Nombre de pages : 524 pages

Et si vous aviez pris la mauvaise direction, au mauvais moment? Simon voudrait fêter tranquillement Noël avec ses deux enfants dans le Sud de la France. Mais rien ne se déroule comme prévu. Les enfants se désistent au dernier moment, son amie le plaque et, lors d'une promenade sur la plage, il fait la rencontre d'une jeune femme désespérée aux allures de SDF : Nathalie, une jeune Française terrifiée qui se croit poursuivie par de dangereux individus. Pris de compassion, il lui offre son aide, sans se douter que sa générosité va le plonger dans une histoire criminelle dont les ramifications s'étendent jusqu'en Europe de l'Est. Pendant ce temps-là, en Bulgarie, une famille cherche désespérément à retrouver la trace d'Ivana, partie rejoindre à Paris une mystérieuse agence de mannequinat...

Poursuite, traite d'êtres humains, prostitution, meurtres bref, il s'en passe des choses dans ce roman... mais l'auteure a-t-elle réussi à nous garder en haleine du début jusqu'à la fin?

Nathalie est une adolescente qui habite dans un quartier défavorisé depuis le divorce de ses parents. Ayant une mère alcoolique et un père qui a préféré prendre la poudre d'escampette, elle a pris le rôle de l'adulte pendant plusieurs années en prenant soin de sa mère. Après deux ans à ne presque plus manger quoi que ce soit, elle finira par perdre connaissance. Elle sera donc placée en foyer d'accueil où peu de temps plus tard, elle fera la rencontre de Jérôme.

Jérôme est un jeune homme qui ne la juge pas et qui accepte le problème d'anorexie de Nathalie. Il aura fallu très peu de temps pour que Nathalie tombe amoureuse de lui. Après quelques mois ensemble, Jérôme décide de partir pour Paris afin d'améliorer son sort, mais est-ce vraiment le cas? Il finit par convaincre Nathalie de venir le rejoindre. Plusieurs mois passent et soudain le comportement de Jérôme change jusqu'au jour où il appelle Nathalie et lui dit de fuir, de ne plus revenir à l'appartement.

Quelques jours plus tard, Simon est à la maison d'été de son père. Il est seul puisqu'il vient de se séparer. Kristina n'en pouvait plus. C'est par hasard qu'il viendra en aide à Nathalie, mais en peu de temps sa vie vire au cauchemar. Dans quelle situation dangereuse a-t-il mis les pieds en voulant aider cette jeune femme? Il ne peut plus reculer, sa vie est en danger maintenant.

Certes, ce que la jeune fille voulait avant tout, c’était fuir, survivre, échapper à toute cette folie. Cependant, derrière la pure et simple expression de l’instinct de conservation se dissimulait l’envie d’obliger ces gens à rendre des comptes. Un jour peut-être. D’une manière ou d’une autre.

L'auteure nous harponne dès les premières pages. Une jeune femme, qui est prisonnière dans une maison sous haute surveillance, réussit à s'échapper et apporte avec elle, l'ordinateur qui se trouvait dans le bureau. Intéressant! On s'attend à beaucoup d'actions.

Mais le personnage en question n'est pas vraiment présent dans l'intrigue qui nous est présentée. Nous suivons plutôt Simon et Nathalie d'une part et de l'autre, Ivana et Kiril qui sans le savoir ont vendu leur fille à une fausse agence de mannequins. Je me doutais bien que tout cela allait finir par se rejoindre à un moment donné, mais pas au dernier chapitre quand même!

Et au fil des chapitres, plusieurs personnages font leur entrée et en ressortent aussi rapidement sans que l'on sache si l'on va les revoir ou non. L'auteure a tendance à nous dévoiler le passé de Nathalie au compte-goutte. Quel est le lien entre son enfance, le début de sa relation avec Jérôme et le présent. C'est réellement la confusion à certains moments. D'ailleurs, je ne sais pas si son anorexie apporte réellement quelque chose de positif au récit.

Et puis, plusieurs événements s'enchaînent, mais encore là, il y a un brouillard qui nous empêche de réellement saisir le tout. Et sincèrement, la personnalité des personnages n'aide vraiment pas à s'accrocher au récit. Simon manque de tonus, Nathalie est souvent repliée sur elle-même, Ivana et Kiril sont assez naïfs et les deux policiers responsables de l'enquête ne m'ont pas semblé très intéressants. Bref, aucun personnage attachant!

Selon moi, l'intrigue aborde un sujet intéressant avec la traite d'humains et il avait un grand potentiel, mais c'est peut-être la façon dont tous les événements sont amenés qui fait en sorte qu'on se sent constamment dans un brouillard. Définitivement, le récit et les personnages n'ont pas su me charmer. Trop de longueurs et rien pour me tenir en haleine du début jusqu'à la fin. Dommage!

Ma note : 3/5

 Je tiens à remercier la maison d'édition Presses de la cité pour ce roman policier!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort