Décoder les autres


Titre : Décoder les autres
Auteur : Rita Carter
Genre littéraire : Psychologie/Développement personnel
Année de parution : 2019
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897586164
Nombre de pages : 145 pages

Comment déceler un mensonge? Se fier à son intuition face à un inconnu? Percevoir le fond de la pensée de son interlocuteur, simplement en l’observant? C’est maintenant chose possible!
Guide inestimable, Décoder les autres vulgarise les grands concepts de la psychologie comportementale et nous aide à les intégrer à notre quotidien au moyen d’outils pratiques, de pistes de réflexion fascinantes et de leçons dynamiques.
S’appuyant sur les recherches les plus actuelles dans le domaine, cet ouvrage aide à mieux capter (à leur insu!) les indices subtils envoyés par les gens avec qui nous interagissons – langage non verbal, style vestimentaire, expressions faciales, traits du visage, entre autres – dans le but d’améliorer nos communications et d’aspirer à des relations plus harmonieuses. Tout simplement brillant!

Guy Saint-Jean a lancé cette nouvelle collection ce printemps, Bâtir + Devenir, et j'avais bien hâte d'en découvrir les premiers ouvrages. Je suis tombée sous le charme en lisant Penser autrement. J'étais donc très optimiste en ouvrant celui-ci et j'espérais qu'il soit aussi intéressant que le précédent.

Avec ce titre, je m'attendais à y retrouver plusieurs éléments permettant de comprendre le non verbal des gens qui nous entourent, tel que précisé dans le synopsis. Certains éléments présentés ne m'ont pas totalement convaincue tel que le style vestimentaire, mais dans l'ensemble les concepts présentés sont très intéressants.

Par contre, la plupart des éléments présents au cœur de cet ouvrage n'étaient pas nouveaux pour moi. Pour avoir fait quelques cours en psychologie et en communication, ce fut en fait qu'un petit rappel des connaissances que j'avais déjà acquises. Il est à noter que si vous n'avez aucune notion sur le sujet, ce petit livre est pour vous et je suis certaine que vous allez probablement l'adorer!

En ce qui concerne la présentation, les leçons sont regroupées en cinq chapitres en fonction des sujets qui y seront abordés. J'ai bien aimé qu'à la fin de chaque chapitre, l'auteur nous revienne avec une synthèse très courte, ce qu'il appelle le coffre à outils. Chaque leçon y est résumée et nous laisse sur une piste de réflexion. De plus, nous avons la chance de pouvoir pousser notre réflexion plus loin puisqu'il nous laisse sur plusieurs références à lire ou voir... ou même à écouter!

Bref, ce petit ouvrage touche des éléments de la vie de tous les jours et effectivement, il peut vous aider à mieux comprendre les gens et ainsi pouvoir communiquer plus efficacement. Que ce soit pour le boulot ou la vie de tous les jours, je suis certaine que vous y trouverez quelques leçons bien intéressantes. Mais attention, le but est de vous aider et non de coller des étiquettes sur les individus.

Rappelez-vous aussi qu'il y a un moyen très simple de découvrir quelqu'un : il suffit de lui poser des questions.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Guy Saint-Jean pour cet ouvrage!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort