Qui ne se plante pas ne pousse jamais


Titre : Qui ne se plante pas ne pousse jamais
Auteur : Sophie Tal Men
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2019
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226439857
Nombre de pages : 275 pages

Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur coeur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir!

La vie, c'est comme une boîte de chocolats... alors pourquoi se priver? Croquez-la à pleines dents!

Jacqueline vient tout juste d'apprendre qu'elle est atteinte d'une maladie dégénérative, ses jours sont comptés. Elle ne veut pas entendre parler de traitements pour prolonger son existence dans la souffrance. Elle décide de communiquer son état de santé au jeune Alexandre afin qu'il puisse lui-même aborder le sujet avec Margaux. Du même coup, elle met en branle un projet, car la vie est courte et elles trouvent que ces deux-là ont perdu de vue l'essentiel!

Alexandre fait son internat et il ne lui reste plus que quelques mois à faire. Il est sur le point de se marier avec Hortense. Il est tellement occupé qu'il ne prend pas le temps de se demander si c'est ce qu'il désire vraiment. Et voilà qu'une patiente excentrique désire se faire soigner aux urgences par lui. Il réalise dès le premier regard que c'est Jacqueline. Que fait-elle ici?

Margaux voyage d'un endroit à l'autre pour le boulot. Elle est tellement occupée qu'elle habite toujours chez son père et ne voit pas l'intérêt d'avoir son propre appartement. D'ailleurs, encore cette année, elle sera loin de chez elle pour la période des fêtes. Mais voilà qu'elle reçoit des nouvelles de sa grand-mère Jacqueline. Elle décide de tout quitter pour revenir en Bretagne... mais voilà, il semblerait que cette dernière a plus d'un tour dans son sac!

Elle est rusée, Jacqueline, elle a envie qu'on la cherche... Toi et moi. Comme avant... Nos parties de cache-cache interminables.

J'ai découvert la plume de Sophie Tal Men l'an dernier lorsque j'ai reçu De battre la chamade en service de presse. Je suis tombée sous le charme de ses personnages. Elle nous revient cette fois-ci avec le personnage d'Alexandre. Un collègue de Marie-Lou et qui fait également son internat au même hôpital. Je vous conseille donc de lire sa trilogie avant ce tome-ci, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas plus grave que cela, car il peut se lire indépendamment.

Les personnages de ce roman sont tellement attachants. Le fait de s'inspirer des gens qui l'entourent pour écrire ses romans doit grandement aider à les rendre aussi sympathiques et charmants. Jacqueline est une grand-mère si adorable. Elle est à la fois espiègle et sage. Quant à Margaux, elle peut sembler froide et rigide à l'extérieur, mais en y regardant de plus près, elle est tendre à l'intérieur. Elle a juste oublié qu'elle pouvait prendre le temps de vivre et de respirer. Sans oublier Alexandre, un jeune homme empathique et presque aussi espiègle que Jacqueline!

Sophie Tal Men a le don de nous faire saliver tout au long de ce roman! Tous les passages où les protagonistes nous parlent de chocolat et de gâteaux nous donnent le goût d'aller nous acheter une boîte de chocolat et de la savourer en même temps qu'eux! Et j'ai bien apprécié de retrouver quelques-unes de ces recettes à la fin du bouquin. D'ailleurs, j'ai bien hâte de les essayer.

Encore une fois, je ressors complètement charmée par le récit. Je suis passée par plusieurs émotions en lisant ce petit bouquin, mais surtout, j'ai le goût de lire d'autres romans de cette auteure. J'avais apprécié De battre la chamade, mais celui-ci, je l'ai tout simplement adoré. Un roman feelgood comme je les aime.

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui me permet de lire d'excellents bouquins!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Naufrages, tome 1 : Rosie

La fille qui prenait les armes

Un palais d'épines et de roses, tome 1